ARZACQ : LE RENDEZ-VOUS DE L’AMITIE

Le festival se déroule dimanche toute la journée
vendredi 26 février 2010
par  Pierre

Le festival d’Arzacq sera l’occasion de montrer l’unité de la famille taurine dans les moments difficiles qu’elle traverse. Il montrera la vitalité de l’aficion dans la sud-ouest et en Béarn en particulier. Il prouvera la générosité des taurins puisque les bénéfices iront aux victimes d’Haïti. Un festival qui doit tout aux bénévoles du club taurin d’Arzacq et au club Taurin Joseph Peyré ainsi qu’aà leurs amis.
Venez nombreux ce sera la fête...

La venue de Stéphane Fernandez Meca au festival taurin d’Arzacq dimanche à 16 heures 30 sous les arènes couvertes du Soubestre touchera le cœur du public aquitain. Stéphane détient un des cinq plus beaux palmarès de la tauromachie française. Il a combattu partout, Madrid, Séville, Bilbao, dans toutes les grandes arènes françaises, les élevages les plus durs et c’est ce qui a fait de lui un des toreros préférés du sud-ouest. Après 5 ans d’absence, il reprend l’épée pour Arzacq et les souvenirs nous reviendront à l’âme.
A ses côtés, un quatuor de « morts de faim » : Francisco Marco, le bon torero navarrais, blessé l’an dernier dans ces mêmes arènes et que l’organisation a eu le bon goût de remettre ; Julien Lescarret qui a brillé la semaine dernière à Samadet ; Alberto Aguilar novillero « puntero » écarté des ruedos l’an dernier pour cause de blessure ; Mathieu Guillon un des espoirs français qui avait l’an dernier coupé deux oreilles sur cette piste. Tous ont beaucoup à gagner de cette après-midi située en début de saison… où ils seront observés à loupe !
Le sixième novillo sera combattu par le meilleur aspirant choisi le matin lors de la « tienta » publique (moment rare) et gratuite. Il y aura le choix entre deux jeunes du sud-ouest : Morandilla et Sofianito. Le novillo viendra de chez un éleveur voisin du Béarn (Montsoué), Guillaume Bats qui fera à cette occasion ses débuts publics.
C’est peu de dire que les bénévoles des clubs taurins d’Arzacq et Joseph Peyré de Pau se sont donnés du mal pour la réussite de cette journée qui verra la venue d’aficionados de toute la France et d’Espagne. Ainsi le Béarn s’affirme comme une terre taurine, le superbe équipement du Soubestre trouve sa finalité et Arzacq devient le lieu de ralliement de la famille taurine en ce début de temporada.
Suerte para todos ! (bonne chance à tous !).

Pierre Vidal

Arzacq dimanche : 11 h. tienta gratuite. 16 h. 6 novillos de Gallon, Jalabert et Casanueva pour S. Fernandez Meca, F. Marco, J. Lescarret, A. Aguilar, M. Guillon et le meilleur jeune du matin. Tel. 05 59 04 58 83.


Brèves

9 avril 2017 : Pedraza de Yeltes à Garlin

dimanche 2 avril

8novillos8 de
Pedraza de Yeltes
pour Adrien Salenc, Marcos et le gagnant de la matinée.

JPEG - 33.4 ko

Réservation ici

Les encastes en France pour 2016

mardi 9 février 2016
JPEG - 2.8 ko

Yannick Florenza, secrétaire national de l’Association des Critiques Taurins de France, publie sur Twitter un résumé des encastes pour les 40% connus à ce jour des taureaux qui seront combattus en France en 2016.

Arrive en tête : Domecq pour 37,9%, suivi par Santa Coloma pour 16,13% et Graciliano pour 8,06%.

PNG - 168.9 ko

Des nouvelles de Louis Husson

mercredi 4 novembre 2015

JPEG - 7.3 ko

Louis Husson écrit à celles et ceux qui ont suivi sa carrière de novillero :
Ah que la solitude silencieuse est belle à l’instant du partage.
Je m’adresse à vous, à toi, à lui, à elle, non pas en tant que torero, novillero, ou encore en tant qu’acteur retiré d’une tradition aussi ancestrale que l’est la tauromachie, mais tout simplement en tant qu’être humain.
La suite ici