Ce dimanche, le rendez-vous aturin

Julien Miletto fait son retour dans le sud-ouest
samedi 19 juin 2010
par  Pierre

Les arènes d’Aire-sur-l’Adour ont connu bien des vicissitudes. Menées par des "grands" de l’empresa, Casas, Piles, Palha, Lartigue, notamment, elles ont toujours eu du mal à s’imposer dans le paysage taurin du sud-ouest et la plupart y ont laissé suffisamment de plumes pour les laisser tomber sans regret. Il est vrai qu’annulations et spectacles médiocres s’y sont succédés. On y a vu de bonnes choses aussi comme cette corrida de Baltasar Iban l’a dernier due au nouveau venu, Pierre Henry Callet.

Ces arènes dues au regretté Maurice Lauche, aficionado cap et tôt et grand aturin sont fort bien conçues : vastes, confortables, dotées de corrales adaptées. Elles sont aussi bien situées près de Dax, Mont-de-Marsan et à 40minutes de Pau. Il y a manqué sans doute de la constance dans la programmation et les échecs successifs ont découragé le public. La succession de problèmes liés à des printemps humides ont rajoutés à la désaffection d’une enceinte que l’on pourrait qualifier de maudite.

L’an dernier on y a vu pourtant une excellente après-midi de toros due d’abord aux Baltasar Iban qui aurait pu avoir un prix et à l’engagement des toreros. Cette année encore le cartel est excellent au regard de l’importance de la palza aturine. Uceda Leal sobre, classique, torero des aficionados, a besoin de se refaire une réputation en France après ses prestations médiocres à Las Ventas.On connaît les capacités de Javier Valverde capables de résoudre les difficultés les plus rédhibitoires. Enfin, et c’est sans doute le plus intéressant : on va revoir Julien Miletto. Grand espoir de la tauromachie française, il revient avec courage après une longue rupture. Serait-ce un feu de paille ? Nous croyons au capacité morale du jeune homme et nous savons qu’il a préparé ce rendez-vous avec sérieux. Enfin et ca n’est pas la moindre des raisons les Baltasar reviennent, on en attend beaucoup...

Alors malgré la morosité et l’humidité ambiante un petit effort pour le rende-vous aturin.

PV


Brèves

Le toro idéal...

jeudi 7 décembre 2017

JPEG - 52.4 ko

A lire sur le site cositas de toros, quelques règles concernant le toro et en particulier certaines des ses réactions qui échappent parfois à l’analyse des aficonados.

Lire la suite ici

La présidence en question

jeudi 28 septembre 2017

JPEG - 30.3 ko

Un article paru chez nos amis du site Cositas de toros...au sujet des présidences des corridas, novilladas avec et sans picadores.

Les difficultés rencontrées : ... communication parfois difficile avec la piste, connaissances insuffisantes du public … formation insuffisante de certains délégués aux piques, des pétitions de plus en plus bruyantes mais sans mouchoirs, des prestations musicales inopportunes pendant l’arrastre …
Les préparations préalables à la course menées en amont sont donc primordiales.

Lire la suite > ici

Saint-Perdon : 27 août-novillada concours

dimanche 13 août 2017
JPEG - 37 ko

6 novillos de Celestino Cuadri Vives, José Escolar Gil, Valedellán, Virgen María, Pedraza de Yeltes, Pincha pour,

Diego Carrerero

Jorge Isiegas

Tibo Garcia

Toutes les informations :

PDF - 14.1 Mo