Notre culture

samedi 13 juin 2020
par  C.T.J.P.

JPEG - 19.2 ko

La tauromachie est aujourd’hui en danger, attaquée de toutes parts, en Espagne, en Amérique du sud dans les pays de tradition taurine, au Portugal et même dans notre pays par les politiques ( Colombie, Espagne, Portugal notamment ) par les animalistes etc....

La crise du Covid-19 est venue amplifier ce phénomène, fragilisant un peu plus l’économie des ganaderias privées de débouchés suite à la suspension de toutes les ferias et spectacles taurins comme celle de tous les professionnels (matadores, banderilleros, picadores, mozos de espadas, empresarios etc..)

Mais la tauromachie est dans notre culture qu’on le veuille ou non, elle est aussi dans nos gênes de peuples du sud et nul ne pourra nous l’interdire.

Hier soir la Plaza Mayor de Salamanca était noire de monde pour sa défense (voir le reportage de 26 minutes sur Aplausos.es). Voilà enfin quelque chose de très réconfortant.

Aujourd’hui, des rassemblements sont organisés à Albacete, Algeciras, Ávila, Badajoz, Barcelone, Cáceres, Castellon, Cuidad Real, Ciudad Rodrigo, Guadalajara, Huelva, Leon, Logroño, Linares, Murcia, Palencia, Segovia, Sevilla, Tordesillas, Valencia, Valladolid, Zamora, Zaragoza, en attendant Madrid la semaine prochaine.

JPEG - 34.4 ko

En France, Béziers annonce une mini feria autour du 15 Août rehaussée par la présence de Léa Vicens, Enrique Ponce et Sebastien Castella. Cela bouge aussi à Dax... pour Septembre, idem à Saint Martin de Crau comme à Garlin avec sa novillada de Pedraza programmée début Octobre, Juan Leal fera le paseo à Istres le 18 Octobre. A Bayonne il faut d’abord attendre le résultat des élections mais ne nous voilons pas la face, la tauromachie n’y est pas en bonne santé rencontrant depuis plusieurs années une opposition agissante et bien structurée.....

Alors serrons nous les coudes pour défendre becs et ongles notre passion et notre culture.

Jean-Louis Haurat


Brèves

Fallas Valencia 2020 en direct !

mercredi 26 février

JPEG - 196.8 ko

FALLAS de VALENCIA : paseo à 17h

FERIA ANNULÉE

Jeudi 12 mars : novillos de Fuente Ymbro pour El Rafi, Miguel Senent “Miguelito” et Jordi Pérez “El Niño de las Monjas”.

Vendredi 13 mars : novillos d’El Parralejo pour Diego San Román, Tomás Rufo et Miguel Polope.

Samedi 14 mars : toros de Victoriano del Río et Toros de Cortés pour Sébastien Castella, Cayetano et Andrés Roca Rey.

Dimanche 15 mars : toros de Zalduendo pour Antonio Ferrera, Morante de la Puebla et José María Manzanares.

Lundi 16 mars : toros de Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce et Pablo Aguado, mano a mano.

Mardi 17 mars : toros de Jandilla pour El Fandi, Emilio de Justo et Román.

Mercredi 18 mars : toros de Domingo Hernández et Garcigrande pour Enrique Ponce, Miguel Ángel Perera et Paco Ureña.

Jeudi 19 mars : toros de Fuente Ymbro pour Juan Leal, Jesús Duque et David de Miranda.

Le toro idéal...

jeudi 7 décembre 2017

JPEG - 52.4 ko

A lire sur le site cositas de toros, quelques règles concernant le toro et en particulier certaines des ses réactions qui échappent parfois à l’analyse des aficonados.

Lire la suite ici

La présidence en question

jeudi 28 septembre 2017

JPEG - 30.3 ko

Un article paru chez nos amis du site Cositas de toros...au sujet des présidences des corridas, novilladas avec et sans picadores.

Les difficultés rencontrées : ... communication parfois difficile avec la piste, connaissances insuffisantes du public … formation insuffisante de certains délégués aux piques, des pétitions de plus en plus bruyantes mais sans mouchoirs, des prestations musicales inopportunes pendant l’arrastre …
Les préparations préalables à la course menées en amont sont donc primordiales.

Lire la suite > ici