Congrès de la Fédération des Sociétés Taurines de France
par
La Fédération des Sociétés Taurines de France vient de tenir le 93ème Congrès de son histoire à CARCASSONNE les 24 et 25 Octobre 2009. Une façon de rendre hommage à cette ville taurine qui, après une trop longue abstinence est devenue une plaza de référence pour l’aficion française. L’association organisatrice de cette ville, « Carcassonne toros », est à féliciter pour son excellent travail, son courage et son abnégation.
Au cours de leurs travaux, les congressistes ont fait l’habituel bilan de la temporada, lequel a permis de mettre en exergue :
* Le triomphalisme ambiant qui trompe le public sur la réalité de la corrida, en l’assimilant à un spectacle standard ! En réalité, le billet de corrida est un « billet de loterie » qui peut procurer des émotions inoubliables, celles-ci ne sont pas liées à un grand nombre de trophées sans valeur,
* les plazas de 1ère catégorie devraient être exemplaires par la présentation des toros, le sérieux du déroulement de la course (respect du règlement) et l’octroi des trophées. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas et certaines (qui se reconnaîtront) ne méritent pas leur qualification. Parmi celles-ci, NÎMES (58 oreilles, 3 queues, 5 vueltas de toros, un indulto !) et BEZIERS ont aujourd’hui la plus mauvaise réputation et BAYONNE, la meilleure,
* une temporada marquée par de bonnes ou très bonnes courses ici et là. Si la présentation des Toros est plutôt en hausse, la faiblesse et le manque de caste ne s’arrangent pas. EL JULI et Sébastien CASTELLA ont dominé 2009.
* un grand nombre de petites arènes ont cette année encore réalisé des courses de qualité avec sérieux,
* la bonne qualité et l’intérêt des corridas concours, ARLES, VIC-FEZENSAC et PARENTIS (Novillada),
* aucune amélioration du tercio des piques et de la qualité des présidences, malgré les recommandations de l’UVTF et les propositions de notre Fédération,
* le comportement indécent et inadmissible de certaines cuadrillas, notamment les françaises, hélas,
* le prix des places qui crée très vite une barrière infranchissable pour l’aficionado.
Un document présentant le bilan par ville sera réalisé prochainement.
Ce congrès a également permis de faire le point sur les différents types d’organisation des corridas, le rôle de chacun des protagonistes, celui du Maire de la ville, de la Commission Taurine Extra Municipale (CTEM) et des aficionados. Les règles concernant la TVA ont également été traitées. Messieurs Alain LARTIGUE, Alain FARGIER, Marc TEULIE et Jean-François COSTE ont présenté leur expérience et leurs connaissances.
En conclusion les congressistes ont pu noter l’importance de l’UVTF, du rôle du Maire de la Ville et des aficionados au sein des CTEM. Ceci pour, quelque soit le type d’organisation, garantir un minimum de sérieux et contrôler la présentation et le déroulement de la corrida.
Lors de l’Assemblée Générale, Les congressistes se sont tout d’abord recueillis en hommage à Jeff PLEDGE, grand aficionado européen disparu en 2009.
Ils ont décidé d’attribuer :
* Le prix « El Tio Pepe » à Christian BAILE, alguacilillo de Carcassonne. Blessé très grièvement par un novillo de Miura le 23 Août dernier alors qu’il jouait son rôle de façon exemplaire. Par miracle, il a survécu à trois terribles cornadas et il pourra réaliser son rêve : refaire le paseo dès que possible.
* Le vote pour le prix Claude Popelin (au meilleur lidiador de la temporada en France) : desierto
* Les prix aux plus mauvais gestes taurins de l’année à :
* Monsieur Simon CASAS et Monsieur Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes pour avoir fait obstacle au déroulement du « Printemps des jeunes aficionados », une réalisation exemplaire de l’aficion Gardoise et un immense succès depuis sa création !
Note : Monsieur le Maire de NÎMES a déjà eu le déshonneur du plus mauvais geste taurin, en 2006 pour s’être exclu de l’UVTF et en 2008, pour avoir suspendu la CTEM Nîmoise.
* Monsieur Juan Pedro DOMECQ (ganadero) pour ses déclarations outrageantes envers la corrida, lors des Rencontres Internationales du Droit Taurin (Nîmes, septembre 2009). En résumé : la corrida ne devrait être qu’une kermesse à base de bovins artistes, les plus souvent graciés, puisque collaborateurs !
Le prochain Congrès fédéral sera organisé les 23 et 24 octobre 2010 à BAYONNE.
À cette occasion, la FSTF fêtera son centenaire (1910-2010)