OJEDA ET MARCA DIRIGENT LA CARRIERE DE JUAN BAUTISTA
par
La nouvelle est tombée ce lundi : Juan Bautista change d’apoderado. Ca ne sera plus Santiago Lopez, qui l’avait conduit ces dernières saisons mais désormais le grand matador retiré Paco Ojeda et son beau père l’aragonais José Luis Marca.
Ce choix a surpris Santiago Lopez lui-même mais, dit-il, la rupture s’est passée de manière amicale. Les judicieux conseils de cette personnalité discrète et clairvoyante trouveront certainement preneur rapidement.
Juan Bautista sera le premier torero que Paco Ojeda dirigera personnellement. Il l’a fait sortir de sa retraite c’est un événement. Rappelons que Paco a révolutionné le toreo dans les années 80 et qu’il a marqué de son empreinte la tauromachie moderne. Pour qu’il sorte de sa retraite c’est qu’il voit dans Juan Bautista un potentiel artistique considérable, une marge de progression importante. Nous n’en doutons pas instant...
La saison de l’Arlésien a été remarquable ; ses sorties à Madrid brillantes, notamment lors de la corrida de la presse mais surtout à la feria d’Automne où il a coupé deux oreilles. A Bayonne, rappelons-le, il a triomphé de manière incontestable cet été face à un exemplaire d’Adelaïda Rodriguez lors d’une faena complète, conclue par un recibir glorieux. Juan Bautista jouit chez nos voisins espagnols d’une réputation flatteuse depuis déjà longtemps. Il est apprécié pour sa recherche artistique, classique s’inscrivant dans les canons de ce que doit être le toreo. Il est conscaré en Amérique du Sud. La caution et l’apport de Paco Ojeda vont lui donner encore plus de force.
L’apport de José Luis Marca sera tourné vers la logistique. Homme d’expérience, au caractère bien trempé, sa poigne est redoutée dans le milieu. Ancien torero, organisateur, éleveur, il a apodéré toute une série de "monstres" comme Ojeda lui-même, Manzanares, Espartaco, César Jimenez. Il a déjà annoncé la couleur : 60 corridas dans de bons cartels, dans de grandes ferias. C’est la sagesse ; c’est ce que mérite Juan Bautista et les organisateurs devront "faire avec" ce trio de fer.
Tout cela consacre Juan Bautista comme un des toreros de tout premier plan et peut lui faire passer une nouvelle étape : devenir "figura del toreo". Le duel avec Sébastien Castella qui a opté pour Lozano sera une des attractions de la temporada à venir. Avec Cayetano Ordonez qui annoncé sa venue à Madrid, Morante de La Puebla à Madrid lui aussi, Talavante qui a fait impression au Mexique, El Juli qui sera partout et José Tomas en statue du commandeur, la saison 2008 s’annonce passionnante.
Pierre