LES VACHES DE VICTORINO FACE AUX ECARTEURS LANDAIS
par

Nous l’avons toujours écrit et dit, il ne faut pas opposer course landaise et corrida. Au contraire. C’est le même terreau : l’amour du bétail. Beaucoup d’aficionados viennent de la course et les coursayres sont eux-mêmes nombreux pour assister aux corridas.
La Course se porte mieux. Plusieurs arènes ont été sauvées notamment dans le Béarn où les municipalités de Lembeye, Morlanne et bien sur Arzacq ont trouvé des solutions courageuses pour conserver et moderniser des lieux historiques. Surtout, nous avons en Béarn un grand champion, le meilleur écarteur de ces dix dernières années, Loïc Lapoudge qui rafle tout et plane sur la compétition par ces qualités morales et physiques. Ignoré des médias locaux, l’écarteur de Bentayou Serré s’est désormais exilé en Chalosse terre bénie des coursières et des hommes en boléro.
Il sera dimanche, en matinée, partie prenante du défi des écarteurs landais dans les arènes de Dax. 12 vaches sans corde de Victorino Martin seront écartées par les meilleurs écarteurs : Didier Goeytes ( par ailleurs président de la commission course landaise de la régie des fêtes), Loïc Lapoudge, donc, champion de France des écarteurs et récent vainqueur du concours de Dax, Mathieu Nogues, champion de France des vaches sans corde, Bertrand Lafaye champion de France dans la même catégorie en 2004, Baptiste Bordes idem en 2008, Jean-Pierre Dumecq, Damien Gaillères et Gaëtan Labaste.
Paseo samedi à 11 heures. Suerte para todos.
Pierre