Garlin/dimanche 20 avril/Novillada. Les Conde de Mayalde reviennent !

Les novillos du Conde Mayalade reviennent à Garlin et c’est tant mieux. Ils ont été excellents partout depuis 3 ans.
mercredi 9 avril 2008
par  Pierre

Rafaël Finat, le ganadero, a gagné en 2005 le prix de la meilleure corrida dans le sud-ouest dans les arènes de Tyrosse ; 2006 prix de la meilleure novillada pour « Toros y Salsa » à Dax ; 2007 prix de la meilleure corrida du sud-ouest dans les arènes de Dax et accessit pour la novillada présentée justement à Garlin. Cet élevage d’origine El Ventorillo-Juan Pedro Domecq ajoute dans ces gênes une pointe de Contreras, alliant ainsi à la franche noblesse une pointe de dureté qui donne de la saveur aux prestations de ces pensionnaires.

JPEG - 488.9 ko

Le retour de Ruben Pinar n’est que justice, l’Alabaceteño a triomphé à plusieurs reprises sur ce sable béarnais qui plus est devant le même bétail. C’est un torero solide qui bénéficie des conseils de Santiago Lopez ancien mentor de Juan Bautista. On découvrira José Carlos Venegas révélation de la fin de temporada dernière puisqu’il a coupé trois oreilles en quelques jours dans des arènes de première catégorie (Madrid et Séville). A Garlin on a toujours aimé découvrir et c’est très bien comme ça. Santiago Naranjo, le troisième homme, est connu pour son enthousiasme et sa volonté. C’est un bon banderillero, allègre dans la tradition sud-américaine. Il défendra les couleurs de la Colombie.

La journée aura débuté, le matin par une novillada sans picador. 3 novillos d’ Ana Correa (Navarre) pour Mario Guirau brillant élève de l’école taurine d’Hagetmau qui progresse à chaque sortie. Avec Cayetano Ortiz qui vient de l’école de Béziers et Juan del Alamo de Salamanque il y aura de la competencia. Une saine concurrence pour le bonheur du spectateur.

Ajoutons que le repas de l’aficionado sera consacré ce jour là à la garbure avec les « Festigarbures » et qu’on s’y connaît en la matière dans ces pays où la gourmandise n’est pas péché. Garbure Gasconne, Béarnaise, du Vic-Bilh, Féria + "chabrot"+ confit de porc à l’ancienne, fromage du pays tarte aux fruits.

Comme le confit, à Garlin on nous soigne aux petits oignons et on aime ca. D’ailleurs on revient...

Pierre Vidal

Garlin le 20 avril 16H.30. 6 Conde de Mayalde pour Ruben Pinar, José Carlos Venegas, Santiago Naranjo.

11h. Nov. sans picador. 3 A.Corea M. Guirao, C. Ortiz, J. Del Alamo.

Réservations au 05 59 04 74 23

Photos de Nadège

Photos des taureaux à l’embarquement



Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko