Garlin/dimanche 20 avril/Novillada. Les Conde de Mayalde reviennent !
par
Rafaël Finat, le ganadero, a gagné en 2005 le prix de la meilleure corrida dans le sud-ouest dans les arènes de Tyrosse ; 2006 prix de la meilleure novillada pour « Toros y Salsa » à Dax ; 2007 prix de la meilleure corrida du sud-ouest dans les arènes de Dax et accessit pour la novillada présentée justement à Garlin. Cet élevage d’origine El Ventorillo-Juan Pedro Domecq ajoute dans ces gênes une pointe de Contreras, alliant ainsi à la franche noblesse une pointe de dureté qui donne de la saveur aux prestations de ces pensionnaires.
Le retour de Ruben Pinar n’est que justice, l’Alabaceteño a triomphé à plusieurs reprises sur ce sable béarnais qui plus est devant le même bétail. C’est un torero solide qui bénéficie des conseils de Santiago Lopez ancien mentor de Juan Bautista. On découvrira José Carlos Venegas révélation de la fin de temporada dernière puisqu’il a coupé trois oreilles en quelques jours dans des arènes de première catégorie (Madrid et Séville). A Garlin on a toujours aimé découvrir et c’est très bien comme ça. Santiago Naranjo, le troisième homme, est connu pour son enthousiasme et sa volonté. C’est un bon banderillero, allègre dans la tradition sud-américaine. Il défendra les couleurs de la Colombie.
La journée aura débuté, le matin par une novillada sans picador. 3 novillos d’ Ana Correa (Navarre) pour Mario Guirau brillant élève de l’école taurine d’Hagetmau qui progresse à chaque sortie. Avec Cayetano Ortiz qui vient de l’école de Béziers et Juan del Alamo de Salamanque il y aura de la competencia. Une saine concurrence pour le bonheur du spectateur.
Ajoutons que le repas de l’aficionado sera consacré ce jour là à la garbure avec les « Festigarbures » et qu’on s’y connaît en la matière dans ces pays où la gourmandise n’est pas péché. Garbure Gasconne, Béarnaise, du Vic-Bilh, Féria + "chabrot"+ confit de porc à l’ancienne, fromage du pays tarte aux fruits.
Comme le confit, à Garlin on nous soigne aux petits oignons et on aime ca. D’ailleurs on revient...
Pierre Vidal
Garlin le 20 avril 16H.30. 6 Conde de Mayalde pour Ruben Pinar, José Carlos Venegas, Santiago Naranjo.
11h. Nov. sans picador. 3 A.Corea M. Guirao, C. Ortiz, J. Del Alamo.
Réservations au 05 59 04 74 23