Groupe (très) spécial
par
A la fin de la dernière saison taurine, le groupe des toreros qui avaient toréé au moins 43 fois et appartenaient donc au Groupe Spécial comprenait : Enrique Ponce, José María Manzanares El Fandi, Padilla, Iván Fandiño, David Mora, Alejandro Talavante, Sébastien Castella, El Cordobés, El Juli, Miguel Ángel Perera, El Cid (ces trois derniers avaient volontairement demandé à intégrer le groupe) et « Paquirri ».
L’appartenance à ce groupe ne dépend pas des mérites artistiques ni des résultats des triomphes. Sa composition dépend uniquement du nombre de corridas et sert pour la fixation des tableaux des salaires des toreros. L’appartenance à ce groupe implique des minimums salariaux plus élevés, mais aussi l’obligation de disposer d’une cuadrilla permanente dont les minimums salariaux sont aussi plus élevés que ceux des autres catégories.
En août 2012 plusieurs des toreros cités plus haut avaient déjà le nombre requis de 43 après-midi de courses. Si la tendance des années antérieure à la crise était positive, depuis 2007, celle-ci subit d’importantes disparités. Ainsi fin 2008, dix-huit toreros pouvaient prétendre appartenir au groupe spécial, ce chiffre descend à treize fin 2009, à douze fin 2010 et 11 fin 2011.
La réduction drastique du nombre de corridas en 2013 pour cause de crise peut faire que nombre des toreros dudit groupe spécial ne puissent continuer à y appartenir à la fin de cette année.
A l’heure actuelle aucun d’entre eux ne peut prétendre en faire partie pour 2014. Celui qui en est le plus proche est Juan José Padilla qui approche des 40 corridas. En numéro deux, El Fandi avec près de 30. Loin derrière, viennent Morante de la Puebla, Iván Fandiño, Sebastián Castella, Miguel Ángel Perera, Daniel Luque et Javier Castaño. avec un peu plus de 22 sorties.
Plus loin encore des 43 corridas requises viennent El Juli et Talavante avec une vingtaine de corridas.
A l’heure où il se murmure que l’un d’entre eux prendrait une année sabbatique en 2014, qui sera encore dans ce groupe (très) spécial l’an prochain ?
D’après Mundotoro.