Regards sur la cavalerie Bonijol

mercredi 3 juin 2009
par  Nadège

Eugénie Martinez exposait quelques unes de ses photos sur la cavalerie Bonijol à Vic-Fezensac ...

Préparer un cheval c’est travailler dans l’ombre. Mais, à Vic, parce que les taureaux sont plus puissants, plus armés, parfois plus avisés qu’ailleurs, on met en lumière la suerte de piques.
Qu’il s’appelle Icône, Quince ou Tyson, le cheval bonijol, loin d’être un gros bourrin calé de tout son poids contre la barrière, torée à sa manière, plie des jarrets, avance, recule, danse avec les loups. Le taureau exprime alors davantage le fond de ses qualités ou de ses défauts.On retrouve ce pourquoi on est venu un jour aux corridas, à savoir l’irruption ou l’expression d’une certaine sauvagerie, d’une certaine violence (et le combat cesse faute de combattants ...) que l’intelligence, le travail du cheval rendent belles.
C’est sur cette étrange beauté des rencontres improbables qu’Eugénie Martinez pose son objectif. Il lui fallait aussi, pour cela, travailler dans l’ombre et ce qu’elle fit en cotôyant ce monde trop méconnu. Les photos d’Eugénie explorent en amont les étapes d’un travail indispensable à ces instants fugaces.
Sorte de métaphore du travail de l’artiste.

nadège vidal


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.