Silencios/Silences

mardi 3 décembre 2013
par  A.L.

Silencios est un projet de 3 ans, dédié à tout ce que cache le monde de la tauromachie. A la sueur, à la solitude, à la peur et à la force. A la brutalité et à la grâce. A ce que les bouches taisent et les mains disent. A une certaine idée d’un romantisme agonisant.

Un essai photographique sur l’essence de la corrida : le silence.

“Silencios se vit comme un trajet en plusieurs étapes, en direction d’un centre. On fait escale au campo où l’amandier ne chuinte plus ; dans les chiqueros en béton, griffés par les cornes ; on passe par les chambres d’hôtel où le silence plane comme un pélican dans un cadre ; on arrive au centre du monde : la piste de l’arène où les gestes et les mots sont fragiles.(…) Les prises de vue de Joséphine Douet ont leur « son ». L’image se distord, s’étire dans le temps. Basse continue dont le volume sourd augmenterait jusqu’à nous couper la respiration.” (Préface d’Antoine Beauchamp)

JPEG - 49.3 ko JPEG - 49.8 ko JPEG - 19.8 ko

Le film présentant Silencios ici

Edité par Edicions Bellaterra.


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.