Une journée réussie pour notre 4°Festival
par
Après un casse-croûte apprécié aux arènes, le public, plus nombreux que les années précédentes, s’est rendu aux tendidos pour assister à la tienta organisée par l’ACOSO avec des vaches de « Perez » de Salamanca.
Ces vaches se sont très bien comportées (la première supérieure) et ont permis aux élèves d’Adour Aficion de montrer leur savoir-faire. Cette tienta menée de main de maître par Richard Milian a mis en avant les capacités déjà bien avancées de ses élèves. Cape et micro en mains, il a expliqué aux aficionados curieux tout le travail nécessaire aux apprentis toreros, leur précisant qu’ils ne seraient pas tous des figuras mais en montrant une pédagogie ouverte mais pleine de rigueur.
Un repas traditionnel a suivi au Foyer rural d’Arzacq, mitonné par le CTA. L’ambiance chaleureuse s’est trouvée joliment assortie par le groupe « Alma Flamenca » qui a animé avec brio cet agréable moment.
Pendant ce temps les acteurs du matin et de l’après-midi, servis par nos bénévoles se retrouvaient aux arènes entourés des membres de l’ACOSO.
A 16h.30 Festival : Le ganadero « Santafe Marton » et son mayoral nous ont proposé un lot agréable, homogène au niveau de du trapio et allant au cheval avec violence parfois . Solides sur leurs pattes, ils ne fléchirent pas ou peu (les 2 derniers), mais un certain manque de caste se fit quand même ressentir dans le 3ème tiers (avec de la mansedumbre pour 3 d’entr’eux, recherchant très vite les planches) Certes les plus anciens ont su tirer le bénéfice des bichos qui leur ont été proposés, récompensés par une oreille accordée à Francisco Marco, Paulita, Julien Lecarret, Marc Serrano recevant quant lui des applaudissements.
Paulita signa à mon humble avis un joli moment de tauromachie, pure, vraie, en s’arrimant avec courage et détermination devant le plus violent de l’envoi et peut-être aussi du plus sournois.
Les plus jeunes, quoique n’ayant pas démérité, ont été moins bien servis par le sorteo, mais il en est ainsi de la Corrida. On remarquera le courage de Milagros del Peru, qui a su rester devant son novillo assez difficile lors d’une suerte « a recebir » que personne, surtout elle, n’attendait !
Fabio Castañeda, légèrement plus vert a animé aux banderilles tentant de manière quelque peu risquée une pose « al violin » assorti d’ « un quiebro » au raz des planches. Bousculé sévèrement, il s’est cependant arrimé nous montrant par-là des qualités nécessaires à sa formation. Un vent de fraîcheur novilleril , enfin !!!!!
A noter que cette année « Les Armagnacs » ont assuré l’animation musicale, jusqu’à la sortie des arènes . Nous les remercions pour leur sérieux et leur professionnalisme.
La journée s’est terminée par la remise par notre coprésidente Pascale d’un chèque symbolique à Richard Milian pour son centre de formation « Adour Aficion ».
Bravo et merci à tous, et rendez-vous pour un 5° Festival !
GG