Vic, lundi : Emouvants Escolar Gil
par
Lundi émouvante corrida d’Escolar Gil, bien dans le type Santa Coloma. Agressive sous le fer elle a mis la pression sur les hommes, les Escolar se retournant comme des tigres et cherchant l’homme sous le leurre. El Fundi (salut et salut) sut parfaitement manoeuvrer ces fauves. N’est-il pas le gendre du ganadero ? Ganadero qui fera un tour de piste triomphal.
Fernando Cruz souvent à la peine et parfois même débordé salua lors de son premier passage.
Héros du jour, Sergio Aguilar pratiqua une tauromachie bouleversante par son hiératisme, sa prise de risque, son dominio. Ses « manoletinas » finales et ses « aidées par le haut » ajustées au millimètre firent courir des frissons. Il fut pris sans mal et revint pour tuer l’animal d’une grande entière ; encasté l’Escolar tarda à tomber (tour de piste, une oreille et double tour de piste). Anonyme hier, il a montré lors de cette excellente féria vicoise qu’il méritait un sort meilleur.
On a vibré ... On a chanté le "Se Canto"... et même si sur les gradins il y avait des banquettes vides la qualité de ce cru vicois fait espérer en l’avenir d’une féria atypique mais indispensable. Vic a retrouvé son âme !
Pierre Vidal