Quelques nouvelles des différents périples des socios autour des toros
par
J’étais avant hier à la concours de Huesca, presque par hasard …. Enfin,non, je savais que toréait Yvan Fandino, et j’aime suivre l’éclosion de ce Torero qui à mon avis exécute une tauromachie des plus sincères aujourd’hui. Je n’avais pas tellement retenu que c’était une « concours »….
On ne doit pas « mettre » les mêmes attentes derrière ce mot . C’était bien une corrida concours, en effet, mais concours de mauvaise présentation, de mauvaise lidia, de mauvaises piques, de mauvais public, d’une méconnaissance totale des règlements taurins.
Toutes les secondes piques ont été sifflées !!! Et que dire lorsque lorsque le Torero le remettait en suerte pour la seconde ! A part le Jaral de la Mira qui en prit quatre et le yerbabuena trois, mais toutes au milieu du dos ou sur l’épaule, on ne vit pas grand-chose, les toros s’éteignant tous au dernier tiers. Le seul moment intéressant fut la bonne faena d’Iván Fandiño au sixième de Luis Algara, qui ne prit qu’une pique et fut noble à la muleta avec assez de transmission pour donner du relief à sa faena, conclue d’une belle estocade.
Plaza de toros de Huesca, le 13 août.
Corrida concours : Toros de Juan Pedro Domecq, Fernando Peña, María del Carmen Camacho, El Jaral de la Mira, Yerbabuena, Luis Algarra.
Salvador Vega : silence et silence.
Morenito de Aranda : silence et silence.
Iván Fandiño : silence et oreille.
P.S : Dire qu’à la sortie de la corrida concours de Vic ,il y avait des grincheux (et je suis gentil) pour critiquer ceci ou cela. Certes, il y eut des piques traseras, mais quel beau moment nous offrit Gabin au dernier de Pages Mailhan ! Le déroulement du tercio de piques se fait dans le silence et la piquero se place en « su sitio » . La présentation est en général superbe et le public sait se tenir me semble –t-il. Deux mondes, vraiment !!!!
C.H
Roquefort le 14 août . Monumental des pins.
Compte rendu :Thierry Labonté
Hier traditionnel pèlerinage en compagnie de Michel à ROQUEFORT
Le matin très intéressante non piquée de Gallon.
Les 4 toros, bien présentés, solides sur leurs pattes, hormis le premier un peu niais qui chargeait sans se poser de questions, ont proposé quelques difficultés aux jeunes apprentis.
Abel Roblès, élève sérieux, mais semble parfois réciter une partition trop bien apprise. Une oreille.
Fernando Rey a fait souffler un petit vent de fraicheur bien venu par les temps qui courent. De la fougue de l’envie et de la personnalité.
A beaucoup tenté, n’a pas toujours réussi . Très bien à la cape magnifique quite par zapopinas, très volontaire aux banderilles, séries à droite superbes, main au ras du sol. Maladroit à l’épée mais dans un engagement total. Prend un gros bouchon au premier et tente 2 recibir au second. Pas d’oreille mais à revoir.
L’après midi c’est déroulée dans la plus pure tradition roquefortoise !!!
Un lot de toros magnifique un régal pour les pupilles.
Très hauts, longs, 3 avaient des armures impressionnantes.
Hélas, comme presque toujours, les hommes n’ont pas été à la hauteur. C’était certes difficile mais trois permettaient quelques choses à condition de s’y filer un peu.
Pour terminer très très inquiétante prestation de Mathieu Guillon. Ce gentil garçon n’y est plus du tout. Il a fait l’unanimité contre lui. Beaucoup pensaient que la meilleure chose à faire pour lui était de s’arrêter là. C’était tellement pitoyable que personne n’a eu l’envie de le siffler.
Enfin, nous avons fini cette agréable journée autour de quelques tapas et bouteilles de rosé dans les locaux magnifiques du cercle roquefortois...de quoi rendre jaloux et envieux les malheureux SDF que nous sommes devenus.
T.L.