MIURAS !!!
par

Plaza de Toros de la Real Maestranza : ultime de la feria de Seville 2011
Peut-être ne faudrait-il plus programmer de Miuras à Séville ! Le public n’est plus à même de les comprendre.
Quand on n’est plus capable d’apprécier le courage et l’engagement phénomènal des trois toreros devant des toros impressionnants de trapio, allant du noble au retors en deux passes, on peut vraiment se poser la question.
Trop habitués à rechercher l’émotion à travers l’esthétisme que permettent les « toritos » pour vedette, ils n’ont pas su voir et demander pour Rafaelillo l’oreille à son premier, applaudir les banderilles engagées de Tellez et juste fait saluer Le banderillero Neiro de la cuadrilla de Rafaelillo.
Jose Luis Moreno, toréait sa première corrida de l’année ! Il a été digne, très digne. Devant son opposant à la charge courte et violente, il reussira a donner quelques bons muletazos impossible à lier . Il tue avec habileté à l’encuentro, et aurait pu écouter une belle ovation sans un final un peu longuet au descabello.
Son second accueilli par véroniques va au cheval en se défendant beaucoup. Joli quite templé, et brindis à Espartaco. Le début de faena est brillant . Le toro met bien la tête et se retourne un peu moins vite que les précédents. Et puis après deux ou trois enganchons, le toro change complètement. Il se réserve totalement et ne passe plus ,distribuant des derrotes en veux-tu en voilà ! Une entière .
Rafaelillo accueille son premier par une larga de rodillas, suivie de belles véroniques en gagnant du terrain.A la pique le toro est puissant et pousse bien la première. Il entreprit sa faena de muleta par des doblones puissants et trincheras du même accabit .
Il tirera quelques derechazos de valeur, mais le toro est un peu faible et a plus tendance à se défendre qu’à attaquer. Une première épée où le Miura lui envoie sa corne droite lui découpant la taleguilla au niveau de la manche. Sans se démonter, il se replace et se jette pour une entière efficace. Peu de mouchoisr ! Désolant ! Vuelta .
Son second accueilli le long des barrières a failli le clouer aux planches, lui venant droit dessus sans aucun avertissement. Taleguilla découpée ! La suite sera un grand châtiment aux piques et une faena d’alimaña avec un macheteo puissant.
Le Mexicain Israel Tellez n’a pas été ridicule. Même s’il a écouté les trois avis à son second , impossible à tuer, fuyant le long des barrières chaque fois que le torero cherchait à s’approcher ! Malgré l’aide des ses compagnons de cartel venus à la rescousse, le toro rentra aux corrales vivant ! Son premier qu’il avait accueilli par une larga de rodillas magnifique fut remplacé pour faiblesse …N’aurait-il pas fallu attendre un peu plus pour le faire ? Le sobrero, énorme, le jeune Maestro le banderilla supérieurement ! Sa faena fut plus estéthique qu’engagée et ne porta pas beaucoup sur le toro qu’il ne domina pas. Difficile dans ce cas là de tuer.
Il sembla rectifier le tir à son second en lui donnant de la distance et liant de très belles séries de la droite comme de la gauche, de plus en plus engagées. Est-ce qu’il s’est laissé griser ? La faena fut longue, trop longue, et le toro ,d’un seul coup fuit aux planches , Israel Tellez écoutant les trois avis !
Toros de Miura
Jose Luis Moreno : silence et silence
Rafaelillo : vuelta et silence
Israël Tellez : silence et trois avis
C.H