Une journée réussie pour notre 4°Festival

mardi 28 février 2012
par  Christian

Le CTJP de Pau ainsi que le CTA remercient très sincèrement les partenaires ainsi que tous les bénévoles pour la réussite de cette manifestation.

Après un casse-croûte apprécié aux arènes, le public, plus nombreux que les années précédentes, s’est rendu aux tendidos pour assister à la tienta organisée par l’ACOSO avec des vaches de « Perez » de Salamanca.

Ces vaches se sont très bien comportées (la première supérieure) et ont permis aux élèves d’Adour Aficion de montrer leur savoir-faire. Cette tienta menée de main de maître par Richard Milian a mis en avant les capacités déjà bien avancées de ses élèves. Cape et micro en mains, il a expliqué aux aficionados curieux tout le travail nécessaire aux apprentis toreros, leur précisant qu’ils ne seraient pas tous des figuras mais en montrant une pédagogie ouverte mais pleine de rigueur.

Un repas traditionnel a suivi au Foyer rural d’Arzacq, mitonné par le CTA. L’ambiance chaleureuse s’est trouvée joliment assortie par le groupe « Alma Flamenca » qui a animé avec brio cet agréable moment.

Pendant ce temps les acteurs du matin et de l’après-midi, servis par nos bénévoles se retrouvaient aux arènes entourés des membres de l’ACOSO.

A 16h.30 Festival : Le ganadero « Santafe Marton » et son mayoral nous ont proposé un lot agréable, homogène au niveau de du trapio et allant au cheval avec violence parfois . Solides sur leurs pattes, ils ne fléchirent pas ou peu (les 2 derniers), mais un certain manque de caste se fit quand même ressentir dans le 3ème tiers (avec de la mansedumbre pour 3 d’entr’eux, recherchant très vite les planches) Certes les plus anciens ont su tirer le bénéfice des bichos qui leur ont été proposés, récompensés par une oreille accordée à Francisco Marco, Paulita, Julien Lecarret, Marc Serrano recevant quant lui des applaudissements.
Paulita signa à mon humble avis un joli moment de tauromachie, pure, vraie, en s’arrimant avec courage et détermination devant le plus violent de l’envoi et peut-être aussi du plus sournois.

Les plus jeunes, quoique n’ayant pas démérité, ont été moins bien servis par le sorteo, mais il en est ainsi de la Corrida. On remarquera le courage de Milagros del Peru, qui a su rester devant son novillo assez difficile lors d’une suerte « a recebir » que personne, surtout elle, n’attendait !

Fabio Castañeda, légèrement plus vert a animé aux banderilles tentant de manière quelque peu risquée une pose « al violin » assorti d’ « un quiebro » au raz des planches. Bousculé sévèrement, il s’est cependant arrimé nous montrant par-là des qualités nécessaires à sa formation. Un vent de fraîcheur novilleril , enfin !!!!!

A noter que cette année « Les Armagnacs » ont assuré l’animation musicale, jusqu’à la sortie des arènes . Nous les remercions pour leur sérieux et leur professionnalisme.

La journée s’est terminée par la remise par notre coprésidente Pascale d’un chèque symbolique à Richard Milian pour son centre de formation « Adour Aficion ».

Bravo et merci à tous, et rendez-vous pour un 5° Festival !

GG


Brèves

Blessure de Curro Diaz

dimanche 8 mai 2011

Maestranza de Seville, 13ème de la féria

Blessure de Curro Diaz, grosse envie de Juan Mora et Fandila comme d’habitude..... Cinq Manolo Gonzalez complétés par un Salvador Domecq, ternes et décastés pour la plupart. Le sixième dans d’autres mains aurait dû repartir sans ses oreilles, mais bon ...........

La Maître a encore frappé !!!

mardi 17 août 2010

Dax 17 août, 5ième de feria

Final majeur à Dax

Que dire ? quels mots, quels adjectifs inventer ?

Quand le Juli est là, c’est tout simplement grand ! Torero du siècle c’est sûr !
Ovation majuscule ! 8000 personnes scandant Torero ! Torero !

Il y a le Juli et les autres ! Un point c’est tout ! Trois oreilles et sortie par la Puerta Grande du Parc Théodore Denis

Miguel Angel Perrera coupe une oreille à son premier dans son style si personnel , c’est à dire en toréant très vertical et très près. Ne voulant pas être en reste, il instrumenta à son second le plus noble de l’envoi, une grande faena plus profonde, plus classique. Deux pinchazos et une entière firent tomber une autre oreille. Vuelta au toro de la Quinta !

Curro Diaz , pour sa part eut quelques difficultés avec son premier qui le désarma deux fois et le poursuivit aux planches. Il réussit quand même une bonne faena et tua mal.Il ne démérita pas à son second.

Toros de la Quinta. Vuelta du 6ième et du Mayoral

Curro Diaz : Salut et ovation

El Juli : une oreille et deux oreilles

Miguel Angel Perera : une oreille une oreille

Le Cid coupe 2 oreilles !

mardi 17 août 2010

Dax le 16 août, 4ième de feria

Le Cid semble revenir à son meilleur niveau . Il a coupé les deux oreilles à son second toro du Pilar. Il cisela une faena pleine, profonde et très templée conclue d’une très bonne entière.

Sebastien Castella ne s’est pas fait que des amis cet après-midi. Il ne semble pas être dans une bonne passe.

Luis Bolivar montra quelques dispositions mais ses opposants s’éteignirent assez vite.

Toros d’el Pilar :Valse de sobreros : le cinquième remplacé par un Moise Fraile imprésentable, remplacé par un Conde de Mayalde

El Cid : Silence et deux oreilles

Sebastian Castella : Silence et silence .

Luis Bolivar : silence et silence