Faibles et fades les Torrehandillas !
par
Plaza de Toros de la Real Maestranza :12ème de la feria d’avril de Séville 2011
Cela se confirme ! Le tercio de varas disparaîtra à Séville en 2012 ! Après la pique andalouse, nous assisterons à l’évolution « logique » de ce qu’attend un public « bobo » qui fait plus attention aux magnifiques robes andalouses qu’à ce qui se passe en piste….
Nous avons assisté à un lancer de zapatillas de la gravure de mode et cela a soulevé des clameurs ! Ensuite il a fait des passes, ma foi, pas trop mal ,même quelques unes un peu serrées (c’est le toro qui l’a serré, pas le Maestro qui s’est engagé) dans le terrain des planches. Pinchazo, entière efficace et pétition d’oreille ? Oulà ! Séville va mal , très mal. Car ce toro avait du gaz et une charge longue pour qui savait l’exploiter . Certes son comportement fut bizarre, alternant des arrancadas brusques et violentes, mais sans malice, avec des départs tardo, grattant le sol. Au crédit de Cayetano, une jolie mise en suerte par tapatiatas et un quite après la seconde pique règlementaire de son premier.
Le Cid eu en premier opposant le meilleur de l’envoi. Un toro un peu faible, mais qui transmettait beaucoup sur la corne droite, humiliant de belle manière. Quand le Cid prit sa main de prédilection ,le toro se fit tardo. Reprise par derechazos profonds, liés et surtout un énorme pecho en redondo !
Une entière et une oreille ! Son second fut remplacé par un même fer de Torreherberos, moins faible que ce très faible …..
Daniel Luque est monté à la mine, c’est le moins que l’on puisse dire. Il ne put rien tirer de son premier soso et força le succès à son second, en le toréant en quérencia. Enfin, toréer n’est peut-être pas le bon verbe, disons plutôt qu’il arracha des passes, une à une, et en lia quelques unes à force de ténacité et d’aguante. Un pinchazo et une entière rapide d’effet fit tomber l’oreille
Toros de Torrehandilla , 2, 3 et 6, et Torreherberos , 1, 4 et 5. La 4ème renvoyé et remplacé par un autre du même fer.
Manuel Jesus El Cid : l’oreille et silence.
Cayetano : silence et vuelta.
Daniel Luque : Salutat et oreille .
C.H