DAX, LES GANADERIAS
par
La commission taurine de la ville de Dax a présenté hier les ganadérias qu’elle avait choisies pour la temporada 2011. Seront répétés : Victoriano del Rio, Victorino Martin, La Quinta, El Pilar. Font leur entrée : Ana Romero, Dolores Aguirre et Nuñez del Cuvillo. Au total l’encaste Santa Coloma est bien représenté avec Victorino Martin, La Quinta et Ana Romero, annoncé l’an dernier mais qui n’avait pas pu venir pour défaut de carte verte. Domecq est à la baisse avec El Pilar, Nuñez del Cuvillo et Victoriano del Rio prévus pour les deux derniers jours. Atanasio sera représenté par les Dolores Aguirre, très en vue depuis Orthez et qui ont raflé tous les prix en 2009 pour le sud-ouest.
Côté toreros rien de fait mais sont d’ors et déjà prévus les triomphateurs de la saison passé El Juli, El Cid, Morante de la Puebla, Diego Urdiales, Sergio Aguilar, Mario Aguilar. Sur la liste Miguel Angel Perera et Juan Bautista et il se pourrait que Juan Mora fasse une apparition comme Manzanares. C’est dans l’air en tous les cas. Pas de spéculations sur un hypothétique retour de José Tomas bien qu’un contact ait été pris par son apoderado. Comment l’interpréter ? Le retour du Maestro de Galapagar semble improbable. En revanche le téléphone n’a pas fonctionné entre Dax et l’entourage de Sébastien Castella, actuellement en Amérique du sud. Brouille ? Sa prestation dacquoise l’an dernier n’avait pas séduit les organisateurs et on avait lâché à son propos des exigences financières jugées démesurées.
L’argent justement, c’est le nerf de la guerre, il n’y aura pas d’augmentation de la dotation municipale –nous sommes en régie municipale ici- pour les corridas dacquoises. On se situe pour l’ensemble du budget à 2 millions et demi d’euros. Plutôt moins que plus. Comme l’an passé donc.
Le cas Mayalde a été évoqué. L’absence du Comte est discutable, car l’an dernier sa corrida fut la mieux présentée. Il semble qu’il y ait eu débat au sein de la commission et que la venue des Dolores Aguirre ait mis tout le monde d’accord.
La grande nouveauté de cette présentation c’est la proportion de lots d’origine Santa Coloma. Trois, sur cinq durant la féria. Impensable il y a encore peu dans une arène de ce type. Pourtant le Santa Coloma est parfaitement adapté à Dax, c’est un toro léger, mais son agressivité, sa mobilité font merveille. Il est spectaculaire cela correspond aux exigences du public. les Figuras seront-elles de cet avis ? Elles ont tout à y gagner.
Pierre Vidal