Rion dimanche pour une grande matinée
par
Le mérite des afcionados de Rion-des-Landes est immense. Ils ont fait de leur village la capitale française de la novillada sans picador et la fiesta campera qu’ils organisent sans se soucier des frimats hivernaux, les honore Il faut pour faire cela, prendre ces risques un sacré courage. Bravo !
Leurs coquettes arènes,en bois, entièrement couvertes, repeintes désormais devraient être classées (peu-être le sont-elles ?). Depuis la disparition de celles de Saint-Perdon et de Lit-et-Mixte, méchamment démolie, le patrimoine architectural landais est menacé : il ne reste plus que Roquefort, Rion et quelques autres dans le Gers notamment. Mais pour combien de temps ? Et puis à Rion, il y a un accueil typiquement Gascon, chaleureux et fraternel. C’est ici le noyau dur de l’aficion qui donne sans compter ; fidèle soutien de cet art où les consommateurs passifs sont plus nombreux que les militants actifs.
Cette année le cartel de cette Fiesta Campera est vraiment remarquable. Il sera conduit par Stéphane Fernandez Meca qui a connu une dure année, mais comme le grand torero qu’il est, ne craint pas de se la jouer une fois encore,comme il l’a fait en début d’année à Arzacq.Nous avons dit tout le bien que nous pensions de Juan Bautista qui est dans un moment extraordinaire. Julien Lescarret a montré lui aussi qu’il savait rebondir. Il a fait une fin de temporada sensationnelle confortant tous ceux qui l’aiment et le soutiennent depuis ses débuts. La jeune garde c’est Mario Guirao et Mathieu Guillon deux jeunes qui se sont forgés dans l’adversité et dans lesquels nous avons foi car ils ont de l’abnégation et du talent. Le bétail est de Luc et Marc Jalabert c’est une garantie.
Pierre Vidal