La passion pour métier

jeudi 21 septembre 2023
par  C.T.J.P.

JPEG - 73.6 ko

Cette soirée de rentrée a permis au CTJP de recevoir Yves PETRIAT, cinéaste professionnel, d’abord dans le domaine taurin, puis dans le domaine du documentaire. Le thème central de la soirée était la rétrospective filmée de la corrida célébrée à DAX le 13 août 2022, avec Daniel LUQUE único espada face à six toros de LA QUINTA. C’est bien sûr l’ami Miguel DARRIEUMERLOU qui animait la soirée avec son brio habituel.

JPEG - 28.7 ko

Le premier métier de notre invité est celui d’informaticien, mais l’afición a los toros a toujours fait partie de sa vie. À ce titre, avec le critique taurin Roger DUMONT, il est cofondateur la peña orthézienne « Los Maletillas », créée à côté de la peña historique « La Lidia » (il est d’ailleurs à noter que « Los Maletillas », tombée dans une léthargie profonde, a été récemment réactivée par Nicolas PETRIAT, cousin d’Yves). C’est ainsi qu’à l’époque, il a organisé la 1ère conférence donnée par Antonio Ordoñez. En 2007, Yves décide de faire de sa passion son métier et quitte l’informatique pour se consacrer à la réalisation de documentaires.

Aujourd’hui, il filme donc dans les arènes, souvent à la demande des organisateurs. L’intérêt d’avoir filmé cette corrida d’août 2022 à Dax était double : d’abord retransmettre les émotions éprouvées lors d’un « seul contre six », épreuve à la fois physique et mentale pour celui qui « se met devant », ensuite parce que c’était la 1ère fois que six toros de l’élevage de LA QUINTA (encaste Santa Coloma par Buendía) étaient combattus par un seul matador dans une arène de 1ère catégorie. Précisions que le film est un condensé de 35 minutes, centré sur les moments les plus marquants de cette tarde de toros.

Par ailleurs, Yves nous parle d’une association dont il s’occupe, et dont l’objet est de venir en aide aux habitants d’une petite île située au large des eaux péruviennes.
Comme de coutume au Club, après la remise du cadeau d’usage à notre invité, la conversation a pu se prolonger autour, cette fois, d’un buffet à la mode italienne.
Bernard DESVIGNES
Photos : CTJP

JPEG - 31.5 ko

JPEG - 58.5 ko


Brèves

SAN ISIDRO DU 2 AU 16 JUIN 2019

samedi 1er juin 2019

JPEG - 359.5 ko

Le CTJP chez Malabat à Brocas Les Forges (40)

vendredi 9 octobre 2015

JPEG - 30 ko

DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015

10 H 00 FERRADE
13 H 00 Repas : Garbure, Jambon à Broche, Haricots Blancs, Salade, Fromage, Tourtière, Café, Vin rouge et Vin rosé compris
15 H 30 CAPEA

Prix de la Journée Adultes : 20 Euros

Réservation avant le lundi 12 octobre 2015 (Places limitées) clubtaurinpau@gmail.com

Nouveaux apoderados pour Juan Bautista

mardi 24 novembre 2009

Juan Bautista vient encore de changer d’apoderado.
La rupture s’est produite exactement comme l’an dernier , au lendemain de la fiesta campera de Riom !
La rupture a beau, comme toujours s’ être passée "amicalement", on souhaite que ce changement ne soit pas un signe d’instabilité et d’incertitude dans la carrière du torero.

C’est Sanchez Mejias qui désormais prend les interêts du torero entre ses mains, associé àCaldas.
Espinosa et Davila Miura n’auront géré qu’un an la carrière de l’arlésien.
Juan Bautista avait dû bien préparer les choses puisque rupture et nouvelle association se sont produites le même jour , en quelques heures.