L’afición...malgré tout

mercredi 9 février 2022
par  C.T.J.P.

JPEG - 25.7 ko

Le vendredi 4 février, le CTJP recevait l’éleveur gersois Jean-Louis Darré, ainsi que sa compagne, l’alguacililla Véronique Podesta. Le ganadero a donc commencé par évoquer cette période de la pandémie, années 2020 et 2021, si difficile pour le monde de la tauromachie, et pour les éleveurs en particulier. Il a ainsi fait un bilan alarmant de cette situation, avec beaucoup de bêtes à nourrir et quasiment pas de ventes. Il a dû réduire drastiquement le nombre de vaches du fer de l’Astarac (origine Guardiola) mais s’est également séparé de quelques vaches du fer de Camino de Santiago (origine Marquis de Domecq).

Pour autant, il lui reste 500 bêtes au total sur les 300 hectares de ses propriétés. Dans les points positifs, les journées qu’il a organisées chez lui, faisant combattre et tuer quelques toros par les toreros, journées ponctuées d’agapes très conviviales. Cela ne remplace évidemment pas les novilladas et corridas vendues, notamment en Espagne, lors des temporadas précédant la pandémie. Autre point positif, et non des moindres, la bonne tenue de sa corrida présentée à Riscle le 31 juillet dernier. Par contre, Jean-Louis Darré se désole que, en ce début d’année, les arènes de France, et du Sud-Ouest en particulier, fassent très peu appel aux éleveurs de l’hexagone.

Avec lui, nous espérons bien sûr qu’une place plus importante leur sera faite. Il présentera une novillada sans picadors matinale à Aignan, le jour de Pâques.

Véronique Podesta, quant à elle, nous a exposé son parcours d’alguacililla, la première dans le Sud-Ouest à s’être lancée dans cette activité, de Rieumes à Vic-Fezensac, en passant par Carcassonne, Aire et quelques autres arènes. Elle a évoqué les attributions de l’alguazil dans l’arène, sans omettre les difficultés qu’elle peut rencontrer avec les cuadrillas du fait de sa position de femme... et du milieu très machiste de la corrida.

La remise des cadeaux du CTJP à nos invités a été accompagnée du don à Jean-Louis Darré du produit de la vente des DVD concernant son élevage, don effectué par Antoine Gonzalez, auteur de ce film fort intéressant. Un buffet, comme il est de tradition, a conclu cette soirée fort instructive et pétrie d’aficion.

JPEG - 21.2 ko

Texte : Miguel DARRIEUMERLOU - Photos : CTJP


Brèves

SAN ISIDRO DU 2 AU 16 JUIN 2019

samedi 1er juin 2019

JPEG - 359.5 ko

Le CTJP chez Malabat à Brocas Les Forges (40)

vendredi 9 octobre 2015

JPEG - 30 ko

DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015

10 H 00 FERRADE
13 H 00 Repas : Garbure, Jambon à Broche, Haricots Blancs, Salade, Fromage, Tourtière, Café, Vin rouge et Vin rosé compris
15 H 30 CAPEA

Prix de la Journée Adultes : 20 Euros

Réservation avant le lundi 12 octobre 2015 (Places limitées) clubtaurinpau@gmail.com

Nouveaux apoderados pour Juan Bautista

mardi 24 novembre 2009

Juan Bautista vient encore de changer d’apoderado.
La rupture s’est produite exactement comme l’an dernier , au lendemain de la fiesta campera de Riom !
La rupture a beau, comme toujours s’ être passée "amicalement", on souhaite que ce changement ne soit pas un signe d’instabilité et d’incertitude dans la carrière du torero.

C’est Sanchez Mejias qui désormais prend les interêts du torero entre ses mains, associé àCaldas.
Espinosa et Davila Miura n’auront géré qu’un an la carrière de l’arlésien.
Juan Bautista avait dû bien préparer les choses puisque rupture et nouvelle association se sont produites le même jour , en quelques heures.