Au plus près du vécu d’une vie

jeudi 19 octobre 2023
par  C.T.J.P.

JPEG - 30.3 ko

Le 13 octobre dernier, le CTJP recevait le nîmois Maxime Ducasse, ancien banderillero, et auteur d’un ouvrage remarqué, « La cour des grands », publié au printemps dernier aux éditions Au diable vauvert.

Comme de nombreux autres jeunes de sa génération (il est né en 1964), Maxime, encore enfant, « joue au toro » comme d’autres font du rugby. Jeune adolescent il s’entraine avec les Patrick Varin, Joël Matray, Denis Loré, qui seront adoubés matadors...et de nombreux autres jeunes, tous passionnés par le jeu de l’arène. Il poursuivra l’aventure en toréant, de luces, une trentaine de novilladas sans picadors, mais il sent que son vrai chemin n’est pas celui d’être novillero ou matador.

Il choisit donc, à partir de 1987, de devenir banderillero et le restera trente ans, se produisant dans les cuadrillas de Richard Milian, El Fundi, Sébastien Castella, Davila Miura, Cesar Rincon etc...Or chaque année, en fin de saison, Maxime prit l’habitude de jeter sur le papier ses impressions, des souvenirs, des moments forts de ses interminables voyages en cuadrilla, de ses très nombreuses courses aux quatre coins de la géographie taurine. Une seule personne connaissait l’existence de ces notes : le grand écrivain et journaliste Jacques Durand. Ces notes ne devaient pas être publiées, Maxime Ducasse s’y opposait. Mais son ami Jacques finit par le persuader de leur intérêt, lui promit une préface, et le manuscrit finit sur le bureau de Marion Mazauric, l’éditrice des éditions Au diable vauvert. Qui en reconnut aussitôt la qualité, le souffle et l’originalité, et publia l’ouvrage.

Cette « Cour des grands » est, en effet, d’une immense sensibilité, le récit au plus près du vécu d’une vie, celle d’un banderillero français accepté, reconnu et même réclamé par nombre de matadors. Un ouvrage d’une grande vérité, qui éclaire d’une nouvelle lumière ce que vivent les toreros habillés d’argent.

A la fin de la conférence Maxime s’est bien sûr plié de bonne grâce à la dédicace de son ouvrage, avant le fort bon repas servi aux présents.
Dommage pour les absents à cette soirée...

Miguel DARRIEUMERLOU
photos : CTJP

JPEG - 18.3 ko


Portfolio

JPEG - 34.3 ko

Brèves

SAN ISIDRO DU 2 AU 16 JUIN 2019

samedi 1er juin 2019

JPEG - 359.5 ko

Le CTJP chez Malabat à Brocas Les Forges (40)

vendredi 9 octobre 2015

JPEG - 30 ko

DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015

10 H 00 FERRADE
13 H 00 Repas : Garbure, Jambon à Broche, Haricots Blancs, Salade, Fromage, Tourtière, Café, Vin rouge et Vin rosé compris
15 H 30 CAPEA

Prix de la Journée Adultes : 20 Euros

Réservation avant le lundi 12 octobre 2015 (Places limitées) clubtaurinpau@gmail.com

Nouveaux apoderados pour Juan Bautista

mardi 24 novembre 2009

Juan Bautista vient encore de changer d’apoderado.
La rupture s’est produite exactement comme l’an dernier , au lendemain de la fiesta campera de Riom !
La rupture a beau, comme toujours s’ être passée "amicalement", on souhaite que ce changement ne soit pas un signe d’instabilité et d’incertitude dans la carrière du torero.

C’est Sanchez Mejias qui désormais prend les interêts du torero entre ses mains, associé àCaldas.
Espinosa et Davila Miura n’auront géré qu’un an la carrière de l’arlésien.
Juan Bautista avait dû bien préparer les choses puisque rupture et nouvelle association se sont produites le même jour , en quelques heures.