par
A puerta cerrada : Dorian CANTON - Garlin 2025
A l’issue de sa novillada de printemps, cru 2025, la peña garlinoise a permis au torero béarnais Dorian CANTON d’exprimer sa tauromachie, tout en sobriété et en verticalité face à un sobrero charpenté et bien armé avec un fond de noblesse.
Novillo n°40 - Payaso - DOMECQ NUÑEZ
photos : CTJP
Articles les plus récents
par
Vents mauvais sur la Gascogne
Ce début d’année, le Sud-Ouest de notre pays, d’habitude si tranquille, a été secoué par une vague de mauvaises nouvelles qu’on aurait tort de sous-estimer. Ce fut d’abord l’annonce par la Mairie que les arènes d’Eauze n’accueilleraient pas de corrida en 2025. En cause, une situation financière largement dépendante du report de la course des fêtes, l’an dernier, de juillet à septembre, en raison d’élections nationales. On apprit ensuite que les arènes de La Brède, n’organiseraient pas, elles non plus, de corrida cette année.
LIRE LA SUITE
Editorial - M. DARRIEUMERLOU - TOROS N°2235
par
Clemente : un torero clair dans sa tête
Lors de sa soirée du 14 février dernier, le CTJP a reçu le jeune (29 ans) matador de toros Clément DUBECQ « Clemente », Bordelais d’origine mais vivant aujourd’hui principalement en Andalousie et dans le Sud-Est. Comme de coutume, l’ami Miguel Darrieumerlou en a assuré l’interview avec son aisance habituelle. Notre invité est, si l’on peut dire, « tombé dans le chaudron » très tôt, puisqu’il a grandi au milieu des cassettes et des livres taurins que possédait son père. Il a ensuite découvert la tauromachie « en vrai » lors d’une novillada non piquée à Garlin. Quelques années plus tard, ce fut la découverte d’un bar taurin à Bordeaux. La fréquentation de l’école taurine d’Hagetmau, dirigée par Béatrice Brettes, lui permit de faire une autre découverte, celle de l’Espagne. Grâce à un lien d’amitié avec la famille Cubero, Clémente combattit sa 1ère novillada sans picador, puis il fit sa présentation en habit de lumière à Garlin face à des erales de Malabat. Après avoir toréé 25 courses non piquées, ce fut la 1ère novillada piquée à Captieux, avec des Vicente Ruiz et, pour compagnons de cartel, Román et Posada de Maravillas. 42 novilladas piquées plus tard, il se sentit prêt pour l’alternative ; celle-ci lui fut conférée en (...)
par
VOEUX 2025
« Le torero crée des formes, œuvres humaines, à partir de chaos – la charge naturelle d’un taureau.
Immobile, il met, d’un geste, de l’ordre là où il n’y avait que désordre et mouvement. »
Francis Wolff
50 raisons de défendre la corrida
Albums les plus récents
-
Orthez : Sanchez Vara coupe la seule oreille aux toros de Valverde
Juillet 2023
par
Retour aux arènes du Pesqué pour les toros du Curé de Valverde. De très belle présentation, le lot a manqué de piquant et de bravoure à la cavalerie. Hétérogène de comportement et de force, il a manqué de (...)
-
Aire/Adour : 18/06/2023
Juin 2023
par
photos : S. JOLIBERT
-
Vic 2016 : piques épiques
Mai 2016
par
Le CTJP était à Vic ce dimanche 15 mai 2016. photo : M. Saubion Quintas Resines - Toro # 27 - Monedo - 03/2012
Los Maños - Toro #34 - Salta Cancela - 01/2012 Meilleur toro de la Corrida Concours (...) -
Salamanca 2015
Septembre 2015
par
Ganadería Mercedes Pérez Tabernero Montalvo avec Eduardo Gallo
-
Saint Perdon à Mt de Marsan, le 31 août 2014
Septembre 2014
par
Novillada concours : Palha, Castillejo de Huebra, Valdellán, Pedraza de Yeltes, Hnos Sánchez Herrero, Astarac.
Diestros : José Garrido, Alejandro Montes, Louis (...)