Garlin, Del Alamo en patron

Il sort en triomphe des arènes de la Porte du Béarn (photos galerie)
dimanche 18 avril 2010
par  Pierre

Garlin, dimanche, plein.
Six novillos de El Tajo y la Reina, Le quatrième : tour de piste.
Thomas Dufau, lilas et or : applaudissements et silence.
Juan del Álamo, neige et or : oreille et oreille.
Diego Silveti, pourpre et or : vuelta et oreille.

Il y en eut trois et trois, les trois premiers manquant de force et de race et le trois derniers avec du moteur et de la caste. Le quatrième « jabonero sucio », blanc cassé, a fait grosse impression à la muleta et sa dépouille fit le tour de la piste garlinoise. L’ensemble n’avait ni la présentation, ni la présence de l’an dernier mais permit de passer de bons moments et tout le monde sortit satisfait.
Thomas Dufau s’en vit pour garder debout le premier, on ne peut lui en tenir rigueur. La caste du quatrième, piquant et sérieux, le déborda. Le landais ne put canaliser cette agressivité et au total ce ne fut pas une bonne après-midi pour lui.
Juan Del Alamo s’est comporté en vedette toute la journée avec ce courage sec qui l’honore : sa façon d’attendre, stoïque, la charge du toro en se mettant dans le sitio, c’est-à-dire dans les cornes de son adversaire est admirable. Du second, il tira le maximum avec notamment des séries de circulaires que l’on attendaient plus du cornu. C’est un vrai numéro un et sa sortie en triomphe n’est pas usurpée.
Pour aimer Diego Silveti il faut aimer le toreo mexicain : la fantaisie, la joie de vivre. Au dernier on a vu à la cape d’originales gaoneras. Le début de son travail pieds joints a été très spectaculaire. Il y a du rythme et une recherche plastique chez le fils du « Roi David », même s’il se croise peu. Estocade « al encuentro », mais le toro tarda à tomber. L’héritier des Silveri n’a pas manqué ses débuts en France.

Pierre Vidal


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.