Garlin dimanche : l’événement !

Dufau, Del Alamo et Silvetti ; bétail de Joselito
mercredi 14 avril 2010
par  Pierre

A l’océan de médiocrité qui submerge la corrida et dont Séville est la plus brillante illustration, mais qui sévit aussi, quoiqu’on en dise chez nous aussi il est des alternatives. On voudrait nous faire croire que la transformation du spectacle taurin est impossible et qu’il faut faire avec les empresas peu scrupuleuses, des animaux mal présentés, des lidias bâclées, des cachets exorbitants et des prix des places inaccessibles. On nous assène que seuls une poignée de professionnels sont capables de monter des corridas et que, même s’ils ne sont pas parfaits, c’est un mal nécessaire.

A son niveau Garlin nous prouve que l’on peut, en restant modeste, inverser ces tendances et créer des événements qui suscitent l’intérêt et donnent du plaisir au plus grand nombre. Bien sur, les toros décident et on ne peut jurer de rien, mais sur le papier la placita béarnaise propose une nouvelle fois pour sa novillada de printemps une affiche séduisante et mérite bien notre soutien. Songez que les plus grands José Tomas, Sébastien Castella, Pablo Hermoso de Mendoza notamment s’y sont produits avec succès.

Dimanche les novillos de Joselito seront une nouvelle fois à l’affiche. Ils avaient brillé l’an dernier et ils ont été oubliés dans les distributions de prix. C’est dommage. Il y eut du combat et Miguel Tendero et Juan del Alamo s’étaient distingués. Del Alamo revient en pleine possession de ses moyens dans cette arène qui l’a révélé en France. Thomas Dufau joue une grosse partie. Nous croyons aux qualités du landais. Il a une vraie vocation et l’intelligence du combat, mais il aura fort à faire. Enfin la présentation en France du mexician Diego Silveti fera le buzz dans le mundillo. Petit fils du "Tigre de Guanajato" et fils du "Roi David", il a une réputation à défendre. La dynastie des Silvetti a-t-elle trouvé sa nouvelle étoile ? Nous le saurons dimanche soir.

Grand cartel donc, monté par une équipe de bénévoles qui a la foi et le souci de l’éthique et qui n’entre pas dans les combinaisons douteuses. Oui, il y a une autre voie !

Pierre Vidal


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko