MICHEL GALLON REVIENT SUR ARZACQ

Un itw de Roland Costedoat sur le site de corridafrance
dimanche 7 mars 2010
par  Pierre

Par Roland Costedoat corridafrance. Merci à lui.

AVEC UNE SEMAINE DE RECUL TON IMPRESSION SUR LE FESTIVAL D’ARZACQ ?

Le festival restera un grand souvenir pour la famille, dommage que Jean-Pierre, les enfants et les amis qui nous aident au mas n’ont pas pu venir, mais grâce a Yves qui a mit le film sur notre site (http://www.ganaderiagallon.fr/) pour le souvenir tout le monde a pu apprécier le spectacle.

Nous passons un hiver assez difficile, il n’est pas facile de préparer les toros avec le temps qui n’est pas à notre avantage. Alors voir ces toros faire une vuelta procure beaucoup de bonheur. Maintenant il faut confirmer, ce n’est pas toujours rose comme ça l’a été dans le passé.

EN TANT QUE GANADERO, C’EST UN APRES-MIDI QUI RESTERA INOUBLIABLE ?

Je crois que c’est la fois ou les aficionados et les professionnels ont pu voir concrètement la qualité de nos toros. Au patio avec Francisco et Julien on s’est dit qu’il fallait qu’on se régale.

Les organisateurs d’Arzacq sont très exigeants sur la présentation, ils étaient dans le type surtout les deux premiers. C’est ce que j’ai envie de produire pour que les toreros se régalent et soient a gusto.

Après j’ai pris les cahiers et depuis qu’on a les vaches de Sampedro, ca nous est arrive de sortir des bons toros. Tels que ceux de Medhi Savali à Garlin et à Mauguio, Sanchez Vara à Orthez ou encore Juan Bautista aux Saintes Maries de la Mer. A chaque spectacle nous nous sommes régalés et Arzacq restera aussi un des plus grands moments.

Ca tombe dans un hiver difficile, ou on se fait beaucoup de soucis car les toros se vendent très très mal.

DES TROIS TOROS LIDIES AVEC UN COMPORTEMENT DIFFERENT LEQUEL AS TU PREFERE ?

Le premier est sorti avec beaucoup de classe, la charge est restée très fixe. C’était un très bon toro, il manquait cependant une pointe de piquant. C’est ce style de toro que j’ai envie d’élever. Sa mère fait partie de la première tienta des "Sampedro", toréée par "Juan Bautista" elle était sortie avec beaucoup de piquant.

J’ai beaucoup aimé le 88 qui est dans le type Jandilla pour en faire un semental. Je verrai le mélange des deux, ce qui est confirmé maintenant c’est qu’on peut travailler avec notre sang. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau du suivi sanitaire, les hivers sont durs.

FRANCISCO MARCO ET JULIEN LESCARRET SONT VENUS TE VOIR AU COURS DE LEURS VUELTAS. QUE T’ONT-ILS DIT ?

Ils m’ont dit qu’ils se sont régalés, je leur ai dit qu’ils me les ont bien mis en valeur, on sait que c’est une étape mais que ça ne se passera pas toujours comme ça.

Les organisateurs ont été supers avec eux et le public a aussi bien réagi, on s’est bien tous régalé.


PENDANT LA VUELTA DES DEUX TOROS TU AVAIS UNE LARME A L’ŒIL, UN REGRET DE NE PAS L’AVOIR RAMENE AU MAS D’ICART POUR T’EN SERVIR DE SEMENTAL ?

Pendant la faena du premier, ça m’a fait de la peine mais le public n’a pas demandé à le grâcier : Il n’a pris qu’une pique. Ca me tente qu’on puisse tienter un frère pour le garder comme semental. C’étaient des toros bien faits d’une grande famille.

JE SUPPOSE QU’IL TE RESTE DES TOROS DISPONIBLES. COMBIEN DE LOTS DE NOVILLOS ET DE TOROS SONT ENCORE A VENDRE ?

Il me reste 2 corridas de toros et plusieurs novilladas disponibles. "Juan Bautista" se propose même de tuer une de notre corrida.


PEUT-ETRE UN PETIT MOT QUE TU SOUHAITES TRANSMETTRE.

Je tiens à remercier les organisateurs d’Arzacq, tous les amis qui viennent m’aider au mas ainsi que tous les aficionados qui croient en notre aventure et bien sûr tous les organisateurs de spectacles taurins de penser à nous.

TOUT LE MAL QU’ON PEUT TE SOUHAITER, C’EST QUE CE FESTIVAL TE PERMETTE DE POSTULER POUR LES FERIAS QUI N’ONT PAS ENCORE BOUCLE LEURS CARTELS. JE TE SOUHAITE UNE TEMPORADA 2010 REMPLIE DE BONHEURS AUSSI INTENSES QUE CELUI DE CE 28 FEVRIER.

Propos Recueillis par Roland Costedoat, pour Corridafrance


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko