Bonne année 2010

Quelques souhaits...
mardi 29 décembre 2009
par  Pierre

A l’heure des voeux pour cette nouvelle année que je vous souhaite à tous et à toutes heureuse et conforme à vos rêves et à vos désirs, j’en profite pour faire un petit bilan et pour rappeler quelques idées simples.

D’abord le site du club : il a un succès inattendu, oscillant entre 450 et 500 visites par jour, il finira autour de 150 000 lecteurs cette année. Sa progression est constante et ses lecteurs, majoritairement français, proviennent de toutes les régions. Ce site a pour objectif de vous tenir au courant de l’actualité taurine dans le monde avec un maximum de rigueur et de concision ; de vous faire partager la vie et les projets de notre club taurin ; de donner des coups de projecteurs sur tel ou tel aspect d’une activité, la corrida, qui traverse, on ne peut le nier, une crise grave.

Nous n’avons pas de parti pris : toute opinion a son prix et à chacun ses goûts ; en ce sens on ne nous fera pas choisir entre Toristas et Toreristas. Il apparait d’ailleurs qu’il s’agit d’un débat dépassé face à la pression des abolitionnistes. Nous sommes carrément contre les polémiques, les attaques personnelles, l’intolérance qui, de notre point de vue, sont le mal récurent du milieu taurin et un danger mortel. Nous sommes pour l’unité dans la diversité.

Nous voulons apporter notre modeste pierre à l’édifice ; c’est à dire rassembler, dans et autour du club, le maximum d’aficionados prioritairement palois (Pau 2ème ville d’Aquitaine). Nous privilégions l’amitié, la convivialité, l’esprit de fête sans exclure la connaissance et l’approfondissement de ce que nous considérons comme une culture menacée si elle reste sclérosée et confinée dans un cercle restreint.

Dans ce sens nous organisons nos débats dans le superbe local mis à notre disposition par Roger à Meillon. Leur succès ne se dément pas, tant mieux. Nous soutenons les efforts des organisateurs voisins. Nous poursuivrons les voyages et les retransmissions télévisées et nous monterons, malgré de nombreuses difficultés, le festival d’Arzacq avec une volonté de faire vivre ces arènes béarnaises dans un esprit respectueux des règles et de l’éthique qui doivent présider à tout spectacle.

Il y a du pain sur la planche et toutes les contributions sont les bienvenues.

A tous et à toutes, une fois encore, bonne et heureuse année 2010.

Un abrazo fuerte !

Pierre


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.