SAMADET CELA CONTINUE

vendredi 8 février 2008
par  Pierre

Bonjour,

Les anti-corridas ont franchi un nouveau pas dans la nuit de mardi à mercredi, en s’acharnant contre SAMADET, souillant à la peinture rouge les murs blancs des Arènes et d’édifices publics par des : "SAMADET ASSASSIN" "SAMADET PUE" ...

La vrai motivation des "anti" est difficile à cerner, car très diverse mais il est certain que leur comportement a heurté profondément les Samadétains, qu’ils soient ou non aficionados.

Même l’ enfant de l’école primaire, mitoyenne des Arènes, interrogé par la journaliste de la presse régionale, a répondu très naturellement que la corrida ne le choquait pas et qu’il allait parfois aux Arènes avec ses parents. Si sa réponse avait été différente, elle aurait certainement eu un autre écho.

Ces jeunes, plus tard, resteront certainement plus "traumatisés" dans leurs souvenirs par ces grafittis haineux à la peinture rouge que par les courses landaises et les corridas qui sont inscrites dans leurs racines culturelles, sans pour autant accroître la perversité et la criminalité de "cette" population, bien au contraire.

Les Associations et aficionados signataires de l’Appel de SAMADET en février 2007 doivent être conscients qu’à travers la capitale Landaise de la Faïence, ce sont eux et l’ensemble de leurs traditions que l’on veut atteindre en faisant pression sur le monde politico-médiatique et la presse très propice à écouter et répercuter ces messages, surtout si quelque "people" en manque d’actualité les met en avant.

L’aficion de SAMADET se serait passée de cette "actualité", malgré cela, sereine et fière de ses traditions, elle maintient tout le programme de la Feria de la Faïence 2008 sans négliger pour autant les menaces et les messages haineux d’une minorité agissante et opportuniste.

Peña Al Violin - Francis ANDREU.


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko