SAMADET CELA CONTINUE
par

Bonjour,
Les anti-corridas ont franchi un nouveau pas dans la nuit de mardi à mercredi, en s’acharnant contre SAMADET, souillant à la peinture rouge les murs blancs des Arènes et d’édifices publics par des : "SAMADET ASSASSIN" "SAMADET PUE" ...
La vrai motivation des "anti" est difficile à cerner, car très diverse mais il est certain que leur comportement a heurté profondément les Samadétains, qu’ils soient ou non aficionados.
Même l’ enfant de l’école primaire, mitoyenne des Arènes, interrogé par la journaliste de la presse régionale, a répondu très naturellement que la corrida ne le choquait pas et qu’il allait parfois aux Arènes avec ses parents. Si sa réponse avait été différente, elle aurait certainement eu un autre écho.
Ces jeunes, plus tard, resteront certainement plus "traumatisés" dans leurs souvenirs par ces grafittis haineux à la peinture rouge que par les courses landaises et les corridas qui sont inscrites dans leurs racines culturelles, sans pour autant accroître la perversité et la criminalité de "cette" population, bien au contraire.
Les Associations et aficionados signataires de l’Appel de SAMADET en février 2007 doivent être conscients qu’à travers la capitale Landaise de la Faïence, ce sont eux et l’ensemble de leurs traditions que l’on veut atteindre en faisant pression sur le monde politico-médiatique et la presse très propice à écouter et répercuter ces messages, surtout si quelque "people" en manque d’actualité les met en avant.
L’aficion de SAMADET se serait passée de cette "actualité", malgré cela, sereine et fière de ses traditions, elle maintient tout le programme de la Feria de la Faïence 2008 sans négliger pour autant les menaces et les messages haineux d’une minorité agissante et opportuniste.
Peña Al Violin - Francis ANDREU.