Vote Catalan le 18 décembre
par
C’est vendredi prochain que l’asemblée catalane votera pour ou contre la prohibition des corridas en Catalogne.
De nombreuses voix, émanant de tous les horizons socio- professionnels se sont élévées tout dernièrement en faveur de la continuité de la fiesta brava en se fondant tout simplement sur le principe de liberté et de défense d’une culture essentielle et, comme l’a remarquablement dit Sébastien Castella lors de son discours de réception de récompense pour la meilleure temporada 2009, d’une culture internationale, c’est à dire universelle.
Le torero a très bien exprimé le caractère non délimité, non circonscrit dans des frontières nationales, de la corrida, faisant ainsi ressortir que l’art , celui ci autant que tout autre art majeur, s’adresse à l’homme dans ce qu’il partage avec tous les autres hommes : le souci de la beauté, du courage, de son rapport avec la mort.
JFN
P.S. A noter que de nombreux parlementaires français parmi lesquels on note la présence de François Fortassin sénateur 65 et de Jean Grenet député maire de Bayonne ont publié un manifeste de soutien aux défenseurs catalans de la tauromachie. Le maire de Barcelone lui-même, a déclaré que même s’il n’était pas aficionado, il était favorable au maintien de la corrida dans sa ville au nom de la démocratie. Il y a donc un (très) petit espoir.