Prix Hemingway

jeudi 26 novembre 2009
par  Pierre

Créé en 2004 par l’association Les Avocats du diable vauvert sur une idée de Marion Mazauric et Simon Casas, le Prix Hemingway récompense chaque année la nouvelle inédite d’un écrivain français ou étranger ayant déjà publié (quelque soit le support), sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture.

Ce Prix n’est pas un prix d’aficionado. Il n’est pas demandé aux participants d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire œuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large.

Les textes ne doivent pas excéder 15 feuillets de 1500 signes chacun.
Ils sont lus par le jury en français, anglais ou espagnol, à charge pour l’auteur écrivant dans une autre langue de faire traduire et de présenter sa nouvelle dans une de ces trois langues.

Le jury décerne le Prix chaque année à Nîmes lors de la feria de Pentecôte. Les auteurs finalistes et le lauréat de l’année précédente sont invités à y présenter leur texte au public.
La nouvelle lauréate est dotée d’un prix de 4 000 € et d’un abonnement aux arènes de Nîmes pour la temporada suivant l’année de remise du Prix, offerts par Simon Casas Production, partenaire du Prix Hemingway.

Le jury est composé de 10 membres et peut être renouvelé chaque année au maximum par tiers. L’écrivain lauréat du Prix est membre du jury pour l’année suivante.

Le jury 2010 est composé de :

Laure Adler, présidente, et Simon Casas, parrain fondateur, entourés de :
Jacques Durand, Michel Cardoze, Marianne Lamour, Pierre Leroy, Marion Mazauric, Jean Nouvel, Eddie Pons et Antoine Martin (lauréat 2009).

Un recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles de l’année précédente est publié chaque année pour la feria de Nîmes par les Editions Au diable vauvert, partenaires du Prix Hemingway. Les écrivains concourant accordent de fait à l’éditeur par leur participation l’autorisation de publication non-exclusive de leur nouvelle dans ce recueil. Cette publication est formalisée par un contrat et donne lieu au versement de droits d’auteur selon les conditions en usage.

L’association Les Avocats du Diable Vauvert réserve prioritairement chaque année, du 15 juin au 15 septembre, la résidence d’auteurs qu’elle gère à La Laune, aux écrivains participant qui désireraient y séjourner pour se documenter, découvrir ou s’initier à la culture taurine en région. Les candidatures pour ces résidences d’écriture sur des périodes de deux à quatre semaines, doivent parvenir au siège de l’association par poste ou mail, chaque année avant le 15 novembre pour une résidence au cours de l’été suivant.

Le dossier de candidature pour le Prix Hemingway se compose impérativement
de la nouvelle, d’une biographie, d’une bibliographie et d’une photo du participant.

ATTENTION : Les dossiers concourant pour le Prix 2010 doivent impérativement être envoyés

avant le 30 janvier 2010

par mail (residence@audiable.com) et à l’adresse suivante :

Association Les Avocats du Diable Vauvert
PRIX HEMINGWAY 2010

Jacques-Olivier LIBY

La Laune - BP 72 - 30600 Vauvert


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.