Les Dolores Aguirre à Orthez

lundi 9 novembre 2009
par  Pierre

Dolores Aguirre à Orthez
lundi 9 novembre

La commission taurine d’Orthez et la Mairie d’Orthez ont le plaisir de vous informer que les lots de toros et de novillos qui seront lidiés à Orthez le dimanche 25 juillet 2010 ont été retenus.

Pour la corrida (18h), ce seront six toros de Doña Dolores Aguirre Ybarra (Constantina, province de Séville) qui fouleront le sable des arènes du Pesqué. Les « Aguirre » feront donc leur retour dans le sud-ouest à Orthez après 7 années d’absence (2003).

Pour la novillada piquée du matin (11h), la commission taurine a porté son choix sur la ganaderia de Saltillo (Palma del Rio, province de Séville) qui fera, pour l’occasion, sa présentation en France depuis que cet élevage est mené par Enrique Moreno de la Cova. La ganaderia provient en ligne directe de celle du Marques de Saltillo et a conservé l’encaste dit « Saltillo" (rafraîchi de Buendia).

Nous espérons que ces choix sauront contenter et séduire le grand public tout autant que les aficionados les plus exigeants à la recherche d’originalité et d’authenticité.

Vous pouvez nous retrouver sur notre blog : http://torosorthez.blogspot.com

ou nous contacter à l’adresse mail suivante : ctorthez@yahoo.fr

La Commission taurine d’Orthez.

Le choix de la commission taurine d’Orthez apparaît comme ambitieux et excellent. Comment ne pas se réjouir en effet qu’une ganadéria qui a obtenu le prix de la féria de Pampelune, celle du toro-toro, ne saute dans le ruedo béarnais ? C’est Tout le Béarn, cette terre taurine qui s’ignore et qui reste à défricher, qui s’en réjouit. La découverte matinale a son intérêt elle aussi. Orthez affirme ainsi sa ligne torista est c’est très bien (n’allons-nous pas, au club Joseph Peyré, consacrer notre prochain débat au tiers de piques ?), cela convient parfaitement à sa capacité publique et c’est sans doute aussi la clé de sa pérennité, car il est vrai que les "petites" arènes organisant des corridas isolées ont besoin d’une personnalité affirmée. Bravo et tous nos voeux sincères donc aux organisateurs orthéziens et à Xavier Klein, leur leader. Il faut désormais, et ils en conviendront, que le résultat soit à la hauteur des espoirs que cette annonce suscite. C’est ce que l’on appelle le principe de réalité.

P.V.


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko