L’amertume du triomphe

Du blog de Nadège...
jeudi 29 octobre 2009
par  Pierre

La maison d’édition Bérénice, basée à Cordoue publie " La amargura del triunfo" un roman du grand torero Ignacio Sanchez Mejias, mort le 1" août 1934 d’une gangrène provoquée par la blessure du taureau Granadino dans les arènes de Manzanares.
C’est Andres Amoros, essayiste et critique littéraire qui a reconstitué à partir de nombreux feuillets le roman ;L’introduction,qui comporte 78 pages, évoque quelques traits saillants. du milieu taurin de l’époque.
On relèvera celui-ci : Le valet d’épée, Antonio Conde, auteur des habituels télégrammes, envoyés à la fin de la corrida, alors que le maestro venait de toréer à Saragosse à la Feria du Pilar, écrivit " Nous nous sommes exposés jusque dans les brindis" .
Ignacio Sanchez Mejias, au risque de l’ire populaire, avait offert son taureau à la Vierge du Rocio...
Le roman, lui, conte les aventures et mésaventures d’un humble fils de journalier, devenu torero vedette, qui éprouve désillusions et vicissitudes avec les femmes, les critiques etc....

Emouvant de penser que Ignacio Mejias, entre d’âpres combats, grapillait dans les plaisirs de la vie quelques raisins de colère pour écrire ses phrases clandestines.

Nadège


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.