L’amertume du triomphe
par

La maison d’édition Bérénice, basée à Cordoue publie " La amargura del triunfo" un roman du grand torero Ignacio Sanchez Mejias, mort le 1" août 1934 d’une gangrène provoquée par la blessure du taureau Granadino dans les arènes de Manzanares.
C’est Andres Amoros, essayiste et critique littéraire qui a reconstitué à partir de nombreux feuillets le roman ;L’introduction,qui comporte 78 pages, évoque quelques traits saillants. du milieu taurin de l’époque.
On relèvera celui-ci : Le valet d’épée, Antonio Conde, auteur des habituels télégrammes, envoyés à la fin de la corrida, alors que le maestro venait de toréer à Saragosse à la Feria du Pilar, écrivit " Nous nous sommes exposés jusque dans les brindis" .
Ignacio Sanchez Mejias, au risque de l’ire populaire, avait offert son taureau à la Vierge du Rocio...
Le roman, lui, conte les aventures et mésaventures d’un humble fils de journalier, devenu torero vedette, qui éprouve désillusions et vicissitudes avec les femmes, les critiques etc....
Emouvant de penser que Ignacio Mejias, entre d’âpres combats, grapillait dans les plaisirs de la vie quelques raisins de colère pour écrire ses phrases clandestines.
Nadège