CRISE...

Nouvelles attaques, elles viennent de Colombie, cette fois...
mardi 27 octobre 2009
par  Pierre

Incertitudes sur l’avenir taurin catalan, menaces sur celui de la Colombie durement mis en cause alors que l’on pensait cette nation comme une sorte d’Eldorado de la corrida... Décidément, les nouvelles ne sont pas bonnes. "Corrida Basta" fait un carton, il n’y a qu’à voir le net, et son auteur passe pour une victime ; une comble... Les attaques coordonnées fusent de partout avec persistance : Espagne d’abord mais aussi Mexique, Pérou, Equateur, Vénézuela (où on a évité pour le moment le pire), Colombie (où est à l’étude une loi sur l’interdiction) et France bien sur avec la convocation de L’ECHO DU CALLEJON devant la 17ème chambre du tribunal de Paris le 12 novembre prochain, après une plainte de l’Alliance Anti Corrida.

Le monde est en crise et les aspects économiques frappent durement la corrida avec une baisse drastique des spectacles. Faut-il le rappeler, les conséquences de ce recul économique sont graves pour l’ensemble des ganaderos comme pour les professionnels les plus fragiles et les jeunes qui ont moins d’occasions de faire leurs preuves, le nombre des novilladas s’écroulant. Surtout, cette baisse réduit le nombre de spectateurs, aficionados et défenseurs potentiels de la Fiesta dans un moment où elle est cruellement attaquée.

Un aspect de la Crise, relevé par les sociologues, porte sur les comportements. En temps de crise, et l’histoire le montre, il y a toujours une forte montée des postures intolérantes, des positions populistes, une sorte de détournement du regard. On escamote la dure réalité, chômage, pauvreté, suicide au travail, pour se focaliser sur l’accessoire : en l’occurrence le "bien être animal". En soi, on ne saurait critiquer cette belle cause, mais désormais il ne s’agit plus d’une cause mais bel et bien d’une nouvelle foi, une sorte de croisade irrédentiste où prédomine la haine de l’autre et la folie destructrice. Comme toute les croisades elle est conduite par des gens résolus et manipulateurs

La réponse du milieu taurin, nous l’avons dit souvent ici, n’est pas à la hauteur de ces attaques. Le critique du "Pais" revenait récemment sur l’irresponsabilité des taurins qui pensent (pour la plupart) et agissent comme si de rien n’était, proposant des spectacles diminués et lassants. Il y a des exceptions et celle de Barcelone en est un exemple. L’empresa a renversé une tendance en quelques années avec une programmation ambitieuse qui a fait revivre le passé taurin de la capitale catalane. Trop tard ? Nous le saurons bientôt.

Les toreros (quelques uns, du moins) sont en première ligne de la riposte. Et il faut le souligner. Si Barcelone se sauve, elle le devra à José Tomas. El Juli multiplie les initiatives par l’intermédiaire de son école taurine. Joselito organise des cours de journalisme taurin. Les toreros colombiens sont les premiers à répondre au réquisitoire du procureur général. Voilà des actes concrets, positifs et louables.

L’aficion, ( la française notamment), elle, est divisée. Elle passe son temps en chamailleries, opposant artificiellement des points de vue qui n’ont rien d’antagonistes. Les uns plaidant pour une sorte de pureté originelle, les autres pour une nécessaire évolution. Ces querelles incessantes prennent souvent un tour venimeux et certaines attitudes font preuve d’une intolérance et d’un sectarisme semblable à celui de nos ennemis. Sauf qu’elles s’exercent contre leur propre camp ; c’est se tirer des balles dans le pied. N’oublions pas que la Raison est de notre côté. Sortons de notre bulle et regardons la réalité en face : elle n’est pas vraiment à notre avantage.

Chers amis, quand le loup est à sa porte, il faut s’unir et sortir les fourches.

Pierre


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko