Puisque la voix est libre...

Après l’émission du 24 octobre sur France 3 Aquitaine
lundi 26 octobre 2009
par  Pierre

Puisque la voix est libre, quelque remarques à propos de l’émission du samedi 24 Octobre sur France 3 Aquitaine.
Certains invités prévus au programme n’étaient pas présents. Les raisons de leur absence ne sont pas évoquées.
Enfin, pour se débarrasser au plus vite du superflu, on notera la remarque même pas drôle de Jean-Pierre Gauffre sur le président de la République. remarque d’autant plus bêtasse qu’elle vise un aspect physique (et on n’est pas sûre que Gauffre soit le mieux placé pour ironiser sur le physique des autres.)
Enfin, trois invités, Julien Lescarret, André Viard et Jean-Michel Mariou qui évoquèrent, dans le peu de temps qui leur était dévolu, la manière dont ils appréhendent la tauromachie et son avenir.
Il me semble que si la corrida " évolue", elle risque fort, de perdre son âme même. Pourquoi se résigner à aller toujours dans le sens du poil ?
Ainsi, certains éleveurs mettent des fundas aux cornes des taureaux.Et pourquoi pas des pantoufles pour préserver les sabots ? Des genouillères ? Des coques ou des lunettes pour éviter les blessures aux yeux ?
Et tant qu’à faire, on pourrait envisager l’évolution du costume de lumières.
Je redoute fort que derrière le mot " évoluer" on entende une aseptisation de la corrida. Ce qui n’aurait guère de sens si on s’en tient à la signification profonde de ce rituel.Bah ! si c’est pas un peu sauvage, s’il n’y a plus de sang, il ne reste plus qu’à se vautrer devant la télé .

Nadège


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.