Les députés espagnols se mobilisent
par

A quelques jours du vote conduisant à prohiber ou non la corrida en Catalogne, les Députés espagnols dans leur grande majorité favorables à la tauromachie , se réunissent pour dire d’une seule voix, droite et gauche confondues , que la corrida appartient au patrimoine culturel de l’humanité.
L’interdire serait vouloir effacer d’un trait de plume Goya, Picasso, Garcia Lorca... et tant d’autres grands peintres, artistes, poetes, écrivains comme Hemingway, Bergamin,on n’en finirait pas de citer l’extraordinaire foisonnement d’oeuvres essentielles que cet art a fait naître, en sus des oeuvres taurines elles -mêmes, éphémères et immortelles ce n’est pas le moindre paradoxe, que sont les faenas inoubliables des héros artistes que furent(v ou sont ) Manolete,Antonio Ordoñez, Curro Romero, Rafael de Paula ,Manolo Vazquez, José Tomàs, Morante de la Puebla...
A tous ces maîtres , nous devons reconnaissance et admiration, et la tauromachie , inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité ,offre un spectacle de courage, de beauté, que les abolitionnistes ne réussiront pas à stopper ou à salir avec des mensonges ou des arguments basés sur les bons sentiments, dont on sait , depuis longtemps que l’art n’est pas une affaire de bons sentiments.
De plus, interdire la corrida serait également condamner sans appel l’existence même d’une espèce animale dans sa totalité. Le taureu de combat n’existe que par et à travers la corrida.
Plus de corrida signifierait plus de taureaux. Ils partiraient tous à l’abattoir et c’en serait fini de cet animal sauvage et superbe.
Les paysages d’Andalousie , d’Extremadure, de beauocup d’autres régions d’Espagne s’en trouveraient bouleversés et .. mais cela semble tellement absurde que l’on n’ose l’envisager sérieusement sans être pris de frissons.
Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’un sursaut se soit produit dans la classe politique Catalane et que le vote favorable à la continuation de la corrida en Catalogne soit victorieux. On peut s’interroger en effet sur les motivations, mêmes économiques qui pousseraient des députés catalans à s’opposer à leurs propres intérêts financiers : en effet la saison tuaromachique à Barcelone, grâce à José Tomas, El Juli, JM Manzanares a été un succès formidable , les hôtels étaient pleins de gens venus de très loin, pendant plusieurs jours... cette manne financière, les catalans n’y sont pas indifférents, et ne pas en tenir compte serait de la part des députés catalans se tirer une balle dans le pied.
Suerte Barcelona !!!
JFN