Le New York Times et la corrida.

vendredi 2 octobre 2009
par  Pierre

Le critique d’art du New York Times signe aujourdhui une remarquable étude sur la tauromachie en Catalogne après avoir souligné l’importance de ce qui s’est déroulé dans les arènes de Barcelone la semaine dernière, tant avec El juli qu’avec les fantastiques faenas de José Tomas.
Michael Kimmelman continue son exposé en soulignant qu’il ne servirait à rien aux Catalans de croire s’opposer à ce que la corrida a "d’espagnol" dans un refus absurde d’une culture à laquelle tout le monde doit respect et reconnaissance.

On ne saurait être plus clair . Si être catalan c’est s’opposer à tout ce qui vient de l’Espagne, alors le vote du Parlement en faveur de l’abolition signifierait un rejet non de la corrida seulement mais de l’Espagne à travers la corrida.

Après avoir fait l’éloge de José Tomas , figure emblématique et meilleur défenseur de la tauromachie en Catalogne, le critique d’art américain conclut en disant que toutes les cultures doivent être respectées.
A croire que Michael Kimmelman est aficionado , comme le sont peut être les nombreux américains du nord qui visitent ce site, et que nous remercions.

On aimerait lire dans la presse nationale française des études de ce genre, fouillées, argumetées, intelligentes. En dehors de petits papiers de Francis Marmande une fois ou l’autre dans Le Monde, des Chroniques taurines de Jacques Durand dans Liberation, les seuls articles sur la tauromachie ne paraissent que dans les régions directement concernées , le sud ouest ou le sud est.

Or, c’est une erreur majuscule de penser que la tauromachie n’intéresse qu’une petite partie de notre pays. La tauromachie est un art universel et si les patrons de presse n’étaient pas aussi frileux ,on lirait de temps à autre études et reportages sur la corrida ou l’élevage des taureaux de lidia.

JFN


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.