Un avant et un après José Tomas

Une contribution de Jean François Nevière
mardi 29 septembre 2009
par  Pierre

Tout a été dit sur José Tomas, mais ce qui peut être le résume le mieux , c’est la formule de Zocato : "Il y a José Tomas...et les toreadors"

Car ce diable d’homme est effectivement différent de tous les autres.Les aficionados , quelques âmes délicates mises à part, le reconnaissent tous comme LE torero dans une époque où cependant on ne manque pas de grandes figuras. Inutile de les citer , mais faisons le quand même : Juli, Ponce, Morante, Castella.. et on pourrait en citer encore une poignée.
Mais , à l’écart, sur un volcan plus haut et menaçant que les autres siège La FIGURA JT.

Avec cela, un comportement de saint laïc, une réserve et une modestie qui en font une idole lointaine.
Dimanche à Barcelone J.T a peut être sauvé la corrida en Catalogne.
Le reste est affaire de basses manoeuvres politiques.. le Psoe laissera t il vraiment à ses membres la liberté de vote contre l’abolition ?
Ce qui est clair, c’est que 20 000personnes heir remplissaient la Monumental de Barcelone et , à l’issue de la course acclamaient JT aux cris de torero torero !.Ce dernier , porté à hombros , la montera dans une main et le drapeau catalan dans l’autre était accueilli à sa sortie par les mêmes cris d’admiration et de joie . Torero ! Torero !

José Tomas donne tellement que nous lui devions ce mot de reconnaissance, à la fois pour son art, son aficion et le rôle éminent qu’il joue dans cette partie dangereuse engagée entre partisans et opposants de l’abolition en Catalogne.
La Catalogne est taurine, elle le prouve chaque fois dans les rendez vous importants.

Juli, Serafin Marin, Manzanares, Morante, Aparicio, José Tomas le savent à divers titres et nous souhaitons ardemment les revoir dans cette arène au fil des saisons à venir.
Hier deux Faenons splendides de JT, avant hier un faenon d’anthologie d’El Juli.. et le public fervent, présent au delà des espérances.

Vive Barcelone !

JFN


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.