Il y a 25 ans disparaissait Paquirri.

mercredi 23 septembre 2009
par  Pierre

Peu avant sa mort, en septembre 84, devant une arène qui, à l’époque, n’était pas pleine, il affrontait en solo six toros de Diego Puerta. Sans beaucoup de succès à cause du manque de race des toros. Entre Dax et Paquirri, une histoire d’amour s’était construite, à cause de la fameuse corrida d’Août 77 ( " quand le blé est sous la grêle, fou qui fait le délicat") où il triomphait, ainsi que Angel Teruel et Nimeño II devant des toros d’Atanasio Fernandez .

Un ou deux ans après, à Zahara de los Atunes, Paquirri organisait un festival au profit de la Croix Rouge. Au cartel, Alvaro Domecq père, Rafael de Paula, Diego Puerta et Paquirri.( Je ne me souviens plus de l’ordre exact) L’arène faite de bric et de broc, c’est à dire de mauvaises palissades sans callejon, ne disposait que d’un tracteur comme train d’arrastre.Pas de corrales, un taureau s’échappa, ce qui retarda le paseillo.
Un voisin, paysan buriné qui tapait sur la barrière de bois pour attirer les toros m’apprit mes premiers mots d’andalou" Paquii e el meor toeo de toa Espaa". Le festival fut triomphal et la plupart des bestioles repartirent sans leur appendice caudal.

L’époque de Paquirri est celle où le matador toréait avec l’épée de mort : il fallait demander l’autorisation pour prendre l’épée factice pendant la faena.
Un type le signalait par un panneau " Se autoriza..".
Tout ça a disparu je ne ne sais quand. Ce qui avait les conséquences qu’on peut imaginer ; le poids de l’épée sur le poignet interdisait les très longues faenas et le matador qui ne repartait pas vers la barrière faire son petit "ménage", cadrait vite son taureau ce qui rendait l’ensemble plus harmonieux. D’ailleurs, on emploie aujourd’hui davantage le mot " torero" que "matador" et rarement " espada"...

La mort de l’esthétique de la mort, c’est aussi ce qu’a signé la disparition du très grand tueur qu’était Francisco Rivera.

Nadège


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko