CRASH GANADERO

2200 TOROS NE SERONT PAS LIDIéS CETTE ANNEE
mercredi 23 septembre 2009
par  Pierre

Beaucoup plus forte en Espagne que dans les autres pays européens, la crise économique affecte durement les structures mêmes de la corrida dans son pays d’origine, là où se déroule l’essentiel des spectacles taurins, où se trouvent aussi la plupart des élevages et la grande majorité des professionnels.

Le nombre des spectacles taurins est en forte diminution cette temporada et on parle de 2 200 toros qui ne seront pas lidiés cette année. Cette baisse spectaculaire affecte tous types de spectacles mais d’abord les novilladas qui ont diminué de moitié le mois dernier par exemple, mais aussi les courses de rejoneo en forte baisse elles aussi - cet élément a surpris les observateurs qui estimait ce nombre de courses stabilisé. Pour ce qui concerne les corridas il est intéressant de noter que ce sont les petites arènes, celles de 3ème catégorie, qui ont souffert le plus. Les arènes de première, c’est à dire les grandes férias, ont maintenu plus ou moins leurs nombres de spectacles, les arènes de seconde sont en baisse mais en troisième catégorie c’est l’effondrement. Dans l’ensemble, la France, et notamment le sud-ouest, s’est bien tenue ; bien que l’on ait pu voir de ci de là des signes préoccupants.

Faut-il se réjouir de ce phénomène de contraction comme le font bruyamment quelques uns qui pensent naïvement que la réduction du nombre de corridas permettra automatiquement une remontée de la qualité, favorisant une sélection plus sévère ? Cela serait trop simple. Ce crash ganadero du au refus des municipalités de subventionner des spectacles qu’elles jugent superflus en ces temps de disette aura des conséquences terribles sur l’ensemble du cheptel dont il faudra se défaire à des prix dérisoires. L’économie des élevages, souvent très fragile, sera affectée parfois mortellement. Il faut donc prévoir que de nombreuses ganadérias vont sombrer et sans doute parmi elles des fers rares, peu sollicités et intéressants. C’est sans doute la standardisation qui va prévaloir, le plus commercial qui va perdurer. Les élevages français que l’on était bien content de trouver en période de langue bleue seront directement touchés par cette déflation générale.

La profession dans son ensemble est menacée et notamment les matadors et les subalternes les plus modestes -la crise affecte toujours les plus faibles, c’est vrai aussi dans le monde taurin. Deux catégories de toreros maintiennent leur cartel : les figuras (Juli, Ponce, Perera, Tomas, Castella, Fandi etc.) et les "médiatiques" (Cordobés, Cayetano, Rivera Ordoñez). Pour les autres la concurrence est rude, et les contrats à la baisse. Elle est rude aussi pour ceux qui tentent de se faire un nom ou pour les nombreux novilleros qui ont moins d’occasion de faire leur place au soleil. Les cachets des stars (celles que tout le monde veut voir et avoir), souvent faraoniques, sont une des causes de cette dégringolade.

Y-aura-t-il un retour aux niveaux des années précédentes, la crise passée ( on parle de 3 ans pour l’Espagne) ? Ça n’est pas certain. Sans pessimisme excessif on voit bien qu’après une période de rupture, il est difficile pour une arène de retrouver son public. Contrairement à une idée reçue la baisse du nombre de spectacles est préjudiciable à la corrida dans son ensemble qui évolue dans un rapport de force fragile : moins de spectacles = moins de public = moins de défenseurs potentiels de la tauromachie...

Pierre Vidal


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko