Dax, Toros y Salsa

Samedi, les stars. Dimanche, journée Victorino
vendredi 11 septembre 2009
par  Pierre

Dax. Samedi matin : nov. sans picador ; soir 6 Victoriano del Rio : E. Ponce, El Juli, S.Castella.

Dimanche matin : vaches sans corde de Victorino ; soir 6 Victorino Martin : El Fundi, David Mora, A. Aguilar

C’est avec Toros y Salsa que se conclut l’essentiel de la temporada 2009 en Aquitaine. Le rendez-vous dacquois mêle, dans cet admirable Parc Théodore Denis, la musique latina et les toros. Quel dommage que les toreros d’Amérique du Sud ne soient pas de la fête, il y a beaucoup à découvrir de l’autre de l’Atlantique…mais il est vrai qu’hormis Luis Bolivar on attend toujours que l’un ou l’autre percent sur le Vieux Continent.

Dax joue son va tout sur le tapis vert de ce week-end car la féria a été médiocre exception faite de la remarquable corrida du Pilar et de la faena cumbre de Castella, qui n’aura étonné que les irréductibles. Les initiatives cette année ne manquent pas avec, pour débuter, le retour de la tauromachie portugaise vendredi soir en présence de Noelia Mota que l’on brûle de découvrir.
Autre nouveauté, dimanche matin, 12 vaches sans corde de Victorino Martin face aux écarteurs et sauteurs landais.

En ce qui concerne les corridas, plat de résistance du week-end, on débute samedi par ce que l’on nomme un « cartelazo » : Ponce, Juli, Castella, on peut difficilement réunir trio plus brillant dans la même main. Les trois réalisent une saison exceptionnelle. Trois générations, trois styles, et une même aficion qui les motive pour rester en haut de l’escalafon. Ils ne se feront pas de cadeaux, car ils sont ainsi, armés de cette verguenza torera, cet orgueil, qui les motive. Ils seront opposés à un ensemble de Victoriano del Rio. Rappelons que le fameux « Desgarbado », qui sauva sa peau l’an dernier, venait de cette maison.

On clôture par une journée consacrée à Victorino Martin, qui a laissé à Dax de grands souvenirs. Après les vaches matinales, les toros le soir. Victorino aime bien l’arène dacquoise, car le toro qu’il y présente y est conforme, non pas à l’idée que l’on s’en fait, mais à ce qu’il doit être : pas trop lourd, conformément à l’origine et contrairement aux idées reçues. De cet élevage mythique tout a été dit ou presque. Un seul exemplaire d’un envoi peut sauver une corrida voir une féria par sa mobilité, son allant, sa caste. Mais ca ne marche pas à tous les coups, sinon ca se saurait.

El Fundi aura fait son retour la veille, on le croyait perdu pour la tauromachie après la succession de blessures qui l’ont affecté. C’est sans compter sur l’étonnante capacité de rebondir des toreros en général et sur sa formidable passion. Souvenons de ces trois oreilles coupées à Bayonne. Ce sera le retour aussi d’Alberto Aguilar, ligaments croisés en début de saison et hors ruedos depuis quatre mois. Enfin, le Cid blessé jeudi soir, sera remplacé par David Mora, un des jeunes toreros les plus prometteurs du moment…

Pierre Vidal


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko