Bilbao, 19 août, 5ème des corridas générales

mercredi 19 août 2009
par  Antoine

Faenon de Ponce, oreille pour Manzanares

Qui aurait pu dire après deux picotazos pris sans classe, une débâcle aux banderilles, une corne gauche qui semblait terrifiante que Le Maestro de Chiva allait nous ciseler une faena incroyable d’engagement et de sincérité. Semblant apostrophé par quelques spectateurs, il se métamorphosa. Il se planta devant les cornes, chaquetilla ouverte, fixant l’endroit de l’invective. Main gauche, muleta en avant , planchada, centrée , il réalisa une première série irréelle, suivie d’autres aussi templées et croisées, allongeant la charge du toro . Main droite même chose. Où le Maestro est -il allé chercher ces passes ? C’est énorme, une des plus belles faenas de Ponce sûrement depuis longtemps. Hélas, lui qui tue avec une régularité déconcertante, n’aura peut-être plus la force morale plus que physique pour tuer son toro. Dommage certes, pour les oreilles, mais il reste bonheur d’avoir vécu un moment intense et rare.

A son premier bis (le premier remplacé pour faiblesse), il réalisa un joli quite par delantales suivi d’un lance de capote terminal à l’ancienne, magnifique. Castella profita de l’embestida encore intacte du toro pour un quite de competencia. La faena brindée au public ne tiendra pas la distance, le toro manso, affirmera son attirance aux planches assez rapidement. Un pinchazo, une entière.


José Marie Manzanares
aura donc coupé la seule oreille au plus noble toro de l’après-midi, son premier. Il a réalisé une belle faena très affirmée et de valeur devant un toro violent et difficile mais qui embistait tête basse.Une superbe entière bien placée fera tomber l’oreille.
Il semble être un peu passé à côté de son second, qui paraissait avoir lui aussi quelques qualités.

Sebastien Castella hérita du pire lot. Son premier complètement décasté ne lui permettra pas grand chose. Il terminera gazapon aux planches et Sebastien l’expédiera d’un bajonazo de gala. Son second donna quelques signes d’espoir aux piques, mais il devint vite compliqué. Sebastien le cita de longues minutes pour une cambiada, rien n’y fit et c’est peut-être à ce moment là que le maestro comprit la difficulté de la tâche. Quelques séries mandées à droite et mise à mort quelconque

Toros d’el Ventorillo bien présentés dans l’ensemble mais de jeu très inégal

Enrique Ponce : ovation et ovation avec salut

Sébastien Castella : silence et silence

José María Manzanares : oreille et ovation

Christian HAYET


Brèves

Blessure de Curro Diaz

dimanche 8 mai 2011

Maestranza de Seville, 13ème de la féria

Blessure de Curro Diaz, grosse envie de Juan Mora et Fandila comme d’habitude..... Cinq Manolo Gonzalez complétés par un Salvador Domecq, ternes et décastés pour la plupart. Le sixième dans d’autres mains aurait dû repartir sans ses oreilles, mais bon ...........

La Maître a encore frappé !!!

mardi 17 août 2010

Dax 17 août, 5ième de feria

Final majeur à Dax

Que dire ? quels mots, quels adjectifs inventer ?

Quand le Juli est là, c’est tout simplement grand ! Torero du siècle c’est sûr !
Ovation majuscule ! 8000 personnes scandant Torero ! Torero !

Il y a le Juli et les autres ! Un point c’est tout ! Trois oreilles et sortie par la Puerta Grande du Parc Théodore Denis

Miguel Angel Perrera coupe une oreille à son premier dans son style si personnel , c’est à dire en toréant très vertical et très près. Ne voulant pas être en reste, il instrumenta à son second le plus noble de l’envoi, une grande faena plus profonde, plus classique. Deux pinchazos et une entière firent tomber une autre oreille. Vuelta au toro de la Quinta !

Curro Diaz , pour sa part eut quelques difficultés avec son premier qui le désarma deux fois et le poursuivit aux planches. Il réussit quand même une bonne faena et tua mal.Il ne démérita pas à son second.

Toros de la Quinta. Vuelta du 6ième et du Mayoral

Curro Diaz : Salut et ovation

El Juli : une oreille et deux oreilles

Miguel Angel Perera : une oreille une oreille

Le Cid coupe 2 oreilles !

mardi 17 août 2010

Dax le 16 août, 4ième de feria

Le Cid semble revenir à son meilleur niveau . Il a coupé les deux oreilles à son second toro du Pilar. Il cisela une faena pleine, profonde et très templée conclue d’une très bonne entière.

Sebastien Castella ne s’est pas fait que des amis cet après-midi. Il ne semble pas être dans une bonne passe.

Luis Bolivar montra quelques dispositions mais ses opposants s’éteignirent assez vite.

Toros d’el Pilar :Valse de sobreros : le cinquième remplacé par un Moise Fraile imprésentable, remplacé par un Conde de Mayalde

El Cid : Silence et deux oreilles

Sebastian Castella : Silence et silence .

Luis Bolivar : silence et silence