CHAUD DEVANT !

Le pic de la saison française
jeudi 13 août 2009
par  Pierre

Dax, Béziers, Bayonne, Roquefort, Collioure... ça fume. Nous sommes dans le moment le plus fort de la saison française. Il semble que le succès populaire ne se démente pas et que toutes ces arènes feront le plein ou presque. L’aficion se renforce et c’est tant mieux. Souhaitons que les après-midi soient à la hauteur des espérances.

Première nouvelle importante, Morante de La Puebla devrait être à Bayonne le 15. Ca reste encore au conditionnel mais c’est une bonne nouvelle. L’andalou enchaîne une série de contrats et malgré la blessure impressionnante du Puerto, il reviendrait même à Illumbe dès demain. Rien d’officiel encore. Veremos...

Deuxième nouvelle, les lots de Dax enfermés dans les coralls des arènes ont séduit. Il y a sans aucun doute, comme nous l’avait dit le président de la commission taurine dacquoise, lors de sa venue à Meillon, une double volonté : celle d’être fidèle au toro de Dax mais aussi d’en élever un peu le niveau.

Troisième nouvelle, la confrontation bitteroise entre Sébastien Castella et Juan Bautista, deuxième acte après Arles, se déroule dans un contexte passionnant. Sébastien traverse un moment exceptionnel, Juan Bautista vient de triompher dans son premier seul contre six aux Saintes. Il a retrouvé confiance. Même s’il se joue à domicile, devant des toros de Robert Margé, pour Castella, dans le match Béziers-Arles, la messe n’est pas dite... .

Enfin on aurait garde d’oublier quelques noms moins connus sollicités pour l’occasion : on pense à Julio Aparicio, passé un peu inaperçu à Mont-de-Marsan où il a pourtant été sensationnel, il sera à Bayonne et Dax ; à Uceda Leal, le bon torero Madrilène trop oublié, à Dax ; à Julien Lescarret qui a deux nouvelles chances de se justifier à Béziers et Dax (avant Briviescas), on l’a vu à son avantage devant les Ana Romero à Bayonne ; à Diego Urdiales qui débutera à Dax devant les Hoyo de la Gitana... en voilà un qui aura du attendre...

On aurait garde aussi de délaisser les "petites arènes" Roquefort le 15 août qui consacre sa journée aux La Quinta et Collioure le 16 qui fait confaince aux Sanchez Arjona, autre devise mythique.

Suerte para todos !

Pierre


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko