CHAUD DEVANT !
par
Dax, Béziers, Bayonne, Roquefort, Collioure... ça fume. Nous sommes dans le moment le plus fort de la saison française. Il semble que le succès populaire ne se démente pas et que toutes ces arènes feront le plein ou presque. L’aficion se renforce et c’est tant mieux. Souhaitons que les après-midi soient à la hauteur des espérances.
Première nouvelle importante, Morante de La Puebla devrait être à Bayonne le 15. Ca reste encore au conditionnel mais c’est une bonne nouvelle. L’andalou enchaîne une série de contrats et malgré la blessure impressionnante du Puerto, il reviendrait même à Illumbe dès demain. Rien d’officiel encore. Veremos...
Deuxième nouvelle, les lots de Dax enfermés dans les coralls des arènes ont séduit. Il y a sans aucun doute, comme nous l’avait dit le président de la commission taurine dacquoise, lors de sa venue à Meillon, une double volonté : celle d’être fidèle au toro de Dax mais aussi d’en élever un peu le niveau.
Troisième nouvelle, la confrontation bitteroise entre Sébastien Castella et Juan Bautista, deuxième acte après Arles, se déroule dans un contexte passionnant. Sébastien traverse un moment exceptionnel, Juan Bautista vient de triompher dans son premier seul contre six aux Saintes. Il a retrouvé confiance. Même s’il se joue à domicile, devant des toros de Robert Margé, pour Castella, dans le match Béziers-Arles, la messe n’est pas dite... .
Enfin on aurait garde d’oublier quelques noms moins connus sollicités pour l’occasion : on pense à Julio Aparicio, passé un peu inaperçu à Mont-de-Marsan où il a pourtant été sensationnel, il sera à Bayonne et Dax ; à Uceda Leal, le bon torero Madrilène trop oublié, à Dax ; à Julien Lescarret qui a deux nouvelles chances de se justifier à Béziers et Dax (avant Briviescas), on l’a vu à son avantage devant les Ana Romero à Bayonne ; à Diego Urdiales qui débutera à Dax devant les Hoyo de la Gitana... en voilà un qui aura du attendre...
On aurait garde aussi de délaisser les "petites arènes" Roquefort le 15 août qui consacre sa journée aux La Quinta et Collioure le 16 qui fait confaince aux Sanchez Arjona, autre devise mythique.
Suerte para todos !
Pierre