Bayonne, vendredi 7 août.
par
Triomphe du Fundi et de Sébastien Castella
Les toros d ’El Pilar bien présentés dans l’ensemble, avec juste ce qu’il faut de "tête", ont permis, grâce à trois grands maestros une grande tarde. Mention au premier, troisième et surtout au sixième un toro très brave pour qui une partie du public a demandé l’indulto
Il y avait de l’électricité dans l’air. Sur les tendidos, curieusement, le public "attendait" José Tomas et peu de monde semblait faire cas du Fundi ou de Sébastien Castella. Le sort ( enfin le sortéo plutôt), en a décidé autrement.
Première surprise (pour certains), Le Fundi torée son premier toro noble qui a de la classe, avec beaucoup de profondeur et de temple. Il est à gusto, cela se voit et malgré une épée tendancieuse, il coupe une première oreille. Son second plus encasté exigera un peu plus du maestro. Sent-il à ce moment qu’il lui faudra aller chercher les oreilles avec un grand coup d’épée ? Je le pense et il s’engage court et droit au prix d’une spectaculaire cogida, touché semble -t-il à l’aine. Deux oreilles !
Dès que José Tomas met les pieds sur le sable, ça murmure sur les gradins. Son premier, le plus mauvais du lot, ne lui a pas permis grand chose à part un superbe quite par chicuelinas. Son second, ne semblait pas être meilleur dans les 2 premiers tiers. Le début de la faena par statuaires serrées, fit entrevoir quelques qualités que José exploita au maximum en terminant par manoletinas extras. Un pinchazo, suivi d’une entière et l’oreille tomba (forte pétition pour la seconde). Cet homme parle aux toros, il ne les cite pas de la voix, il semble vraiment leur parler, sidérant !
Sébastien a éclaboussé de sa classe cette fin de tarde avec ce magnifique sixième, un grand toro d’El Pilar. Il ne manquait pas grand chose pour l’indulto. Un peu plus de classe aux piques ?,un poil de gaz en fin de faena ? Tant pis ou tant mieux c’est selon. Réception du bicho de manière majestueuse par véroniques et chicuelinas de rêve. Début de faena avec trois cambios de grande exposition et puis ce furent des séries à gauche comme à droite toutes plus belles les unes que les autres. Un pinchazo le prive du trophée suprême, mais une arène debout scandant d’une seule voix "torero, torero", c’est pas mal non plus !
Toros d’El pilar bien présentés dans l’ensemble
El Fundi, une oreille et deux oreilles après avis.
José Tomás , salut avec oviation et une oreille davec pétition de la seconde.
Sebastián Castella , oreille et deux oreilles
Christian HAYET