Orthez, dimanche soir : un échec !
par

Orthez, dimanche 6 toros de Montesinos (désiguales de présentation, les deux premiers avacados, maigres, terciados ; les autres mieux ; le dernier bien fait).
3/4 d’arène. Temps chaud.
Ivan Vicente rouge et or:tour de piste et sifflets.
Fernando Cruz, blanc orné de noir : silence et silence.
Raulv Velasco, lie de vin et or : une oreille et tour de piste.
Ce fut une grosse déception. La journée Santa Coloma qui promettait beaucoup sur le papier fut en réalité un échec lamentable. Et cela le matin comme le soir.
Sur les onze toros sortis lors de cette journée taurine d’Orthez on n’en sauvera qu’un seul, le troisième Montésinos de l’après-midi. Par bonheur, il tomba sur un matador décidé et prometteur Raul Velasco qui réalisa le seul travail digne d’être noté de cette journée. Raul, torero madrilène peu sollicité et qui débutait à cette occaion en France mérite mieux que son statut actuel.
Pour le reste on s’ennuya ferme dimanche soir dans ces belles arènes du Pesqué, car manquait l’étincelle, la chispa qui est associée au nom magique de Santa Coloma. C’est l’incertitude la tauromachie certes... Mais il y a plus grave : la présentation des animaux, notamment celle du premier toro de l’après-midi maigre, peu armé, faible, terciado. Dans une arène de la catégorie d’Orthez ça n’est pas acceptable et le public a justement protesté. Même si par la suite les choses s’arrangèrent.
C’était un pari, c’est un échec grave de conséquences car le public, qui avait bien garni les tendidos le matin comme le soir, est sorti déçu, amer, contrarié ce qui hypothèque l’avenir. Il faudra donc rapidement tirer les leçons de cet échec. Errare humanum est, persevare diabolicum...
Pierre