Mont-de-Marsan II

SEBASTIEN PROPHETE EN SON PAYS
samedi 18 juillet 2009
par  Pierre

Mont-de-Marsan, samedi, 2ème corrida de féria.
6 toros de Victoriano del Rio
Julio Aparicio en bleu nuit et noir : avis partagés et salut.
Sébastien Castella en vanille et or : une oreille et deux oreilles.
José Mari Manzanares écarlate et or : silence et salut après avis.
Salut de José Luis Trujillo au troisième.
Plein ou presque. Couvert.

L’opposition de style est riche en enseignements. Ce fut le cas du trio du jour dont les propositions sont aux antipodes. Des toros de Victorianos, correctement présentés, on mentionnera le premier, le plus complet, et le cinquième noble. Manzanares toucha le moins bon lot (3ème et 6ème).

Artiste précieux, détenteur d’une sorte de concept idéal du toreo, Aparicio est aussi connu pour son côté velléitaire et parcimonieux. Il était hier décidé, Julio. On le vit toute l’après-midi à la cape où, au quatrième, il exécuta de magnifiques enchainements lents et cadencés et terminés par des demi-véroniques de luxe. Ses faenas furent du même tonneau, la seconde surtout, géniales par moments avec des séries courtes, droitières essentiellement, mais toujours de bon goût. Certes le premier tiers de pique fut escamoté et cela fâcha une partie du public, mais cela ne saurait minorer le travail de l’artiste et les sifflets qui ont suivi son excellente première estocade détonnèrent. Sans doute cette tauromachie à l’ancienne, éternelle diront les puristes, n’est plus au goût du jour. Il fut cependant chaleureusement ovationné à sa sortie ; c’est réconfortant.

Le héros du jour, Sébastien Castella, enfin prophète en son pays, parla en patron toute l’après-midi. Il imposa sa loi au rétif second qui maniait l’ostensoir dangereusement. Il lui régla la tête, se mit dans le terrain de l’animal mais tua médiocrement. C’est au suivant que le bitterois donna toute sa mesure. Il débuta par de beaux doblones, genoux en terre, puis poursuivit au centre avec de longues séquences, des deux bords, bien dans le rythme d’un toro au galop plaisant. Il y eut des « changées » qui lui frôlèrent l’épaule et firent rugir le Plumaçon subjugué par tant de courage. Une double circulaire inversée fit encore monter la pression et malgré une épée défectueuse (au second voyage) il hérita de deux oreilles. Le boss, car il l’est désormais, a parlé ; on ne saurait mégoter son (gros) triomphe.

José Mari Manzanares absent face à l’incertain troisième, fit l’effort au sixième, un poil plus collaborateur. On vit la mesure sa technique sa façon de ralentir la charge de l’animal et sa manière de le garder dans les plis de sa muleta. Il eut du mal cependant à chercher la tête de l’opposant qui manquait de transmission. Il tua mal (ce n’est pas son habitude) mais fut invité à saluer.

Pierre Vidal


Brèves

Blessure de Curro Diaz

dimanche 8 mai 2011

Maestranza de Seville, 13ème de la féria

Blessure de Curro Diaz, grosse envie de Juan Mora et Fandila comme d’habitude..... Cinq Manolo Gonzalez complétés par un Salvador Domecq, ternes et décastés pour la plupart. Le sixième dans d’autres mains aurait dû repartir sans ses oreilles, mais bon ...........

La Maître a encore frappé !!!

mardi 17 août 2010

Dax 17 août, 5ième de feria

Final majeur à Dax

Que dire ? quels mots, quels adjectifs inventer ?

Quand le Juli est là, c’est tout simplement grand ! Torero du siècle c’est sûr !
Ovation majuscule ! 8000 personnes scandant Torero ! Torero !

Il y a le Juli et les autres ! Un point c’est tout ! Trois oreilles et sortie par la Puerta Grande du Parc Théodore Denis

Miguel Angel Perrera coupe une oreille à son premier dans son style si personnel , c’est à dire en toréant très vertical et très près. Ne voulant pas être en reste, il instrumenta à son second le plus noble de l’envoi, une grande faena plus profonde, plus classique. Deux pinchazos et une entière firent tomber une autre oreille. Vuelta au toro de la Quinta !

Curro Diaz , pour sa part eut quelques difficultés avec son premier qui le désarma deux fois et le poursuivit aux planches. Il réussit quand même une bonne faena et tua mal.Il ne démérita pas à son second.

Toros de la Quinta. Vuelta du 6ième et du Mayoral

Curro Diaz : Salut et ovation

El Juli : une oreille et deux oreilles

Miguel Angel Perera : une oreille une oreille

Le Cid coupe 2 oreilles !

mardi 17 août 2010

Dax le 16 août, 4ième de feria

Le Cid semble revenir à son meilleur niveau . Il a coupé les deux oreilles à son second toro du Pilar. Il cisela une faena pleine, profonde et très templée conclue d’une très bonne entière.

Sebastien Castella ne s’est pas fait que des amis cet après-midi. Il ne semble pas être dans une bonne passe.

Luis Bolivar montra quelques dispositions mais ses opposants s’éteignirent assez vite.

Toros d’el Pilar :Valse de sobreros : le cinquième remplacé par un Moise Fraile imprésentable, remplacé par un Conde de Mayalde

El Cid : Silence et deux oreilles

Sebastian Castella : Silence et silence .

Luis Bolivar : silence et silence