LE RENDEZ-VOUS DE BARCELONE

Dimanche José Tomas affronte six toros. Une date capitale pour l’avenir.
vendredi 3 juillet 2009
par  Pierre

Les anti-taurins en présentant 180 000 signatures favorables à un référendum pour l’abolition de la corrida en Catalogne ont jeté un froid à la veille de l’encerronada de José Tomas. La corrida interdite en Catalogne, on en prend le chemin, on voit les risques de l’effet domino... Le danger est là en Espagne comme en France et il serait temps d’en prendre conscience. Des démagogues de tout poil surfent sur la vague d’ignorance, les médias nous lâchent et les "poeples", autrefois nos alliés, abandonnent le navire, à part quelques exceptions notables comme Cantona ou Caubère.

L’exemple de Devret passé sans complexe des barreras Nîmoises aux bataillons anti-taurins est frappant. Tout est bon pour ces gens sans cause réelle mais en quête de reconnaissance, y compris les contre-vérités les plus patentes comme cette dernière de dire que la République Espagnole avait interdit la corrida. Mensonge, trahison, traitrise, l’appât du gain, car il s’agit de cela, justifie tout. Les abolitionistes ont trouvé le bon filon. Ils se font du gras sur le dos des gogos. C’est un buisness vieux comme le monde...

Cela appelle quelques remarques : quand la patrie est en danger il s’agit de serrer les rangs. Personne ne détient la vérité. Il n’y a pas d’école supérieure à une autre, d’arène meilleure, de ville bénie, d’organisateur qui ait la science infuse ; bref de vérités révélées. Rangeons les couteaux et gardons nos cartouches pour la bonne cause. Concrètement, cessons les querelles subalternes, faisons en sorte de remplir les tendidos de nos arènes, amenons les jeunes, unissons nous, faisons la part qui leur revient aux femmes. Des efforts ont été faits dans ce sens (singulièrement dans le sud-ouest) : il faut aller plus loin, plus vite. C’est le seul combat qui vaille.

Ce contexte sombre pour la fiesta donne toute sa dimension au geste de José Tomas dimanche à Barcelone : combattre six toros dans l’antre des anti-taurins. Cela dépasse largement le cadre du mundillo. Le public (le grand à tous les sens du mot) ne s’y trompe pas et, dans un contexte de crise pourtant, Tomas est le roi de la revente. Parce que sa tauromachie est basée sur la prise de risque, l’engagement total, le courage sec, elle fascine les masses ; elle donne un sens profond à l’acte de toréer. On peut lui préférer X ou Y, il est le seul à provoquer un tel élan en faveur de la cause que nous défendons. En ce sens il est unique et somme toute providentiel.

Tomas a le sens des responsabilités. Il aurait pu se retirer milliardaire. Son retour a redonné une bouffée d’oxygène aux aficionados catalans. Sa rareté fait sa force. Son refus de se laisser téléviser son mystère. La vérité de son toreo et ses blessures sa grandeur. Il est déjà entré dans l’histoire et son rendez-vous de Barcelone est un acte de foi dans l’avenir de la corrida.

Pierre


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko