Soria : Joselito Adame triomphe

Souvenirs d’une féria à découvrir
lundi 29 juin 2009
par  Pierre

A la féria de Soria, dimanche, Joselito Adame, parrain du club, a confirmé ses bonnes dispositions en coupant deux oreilles, dimanche en coupant deux oreilles de son premier Parladé et en sortant en triomphe. Cayetano Ordonez sort lui aussi en triomphe après une bonne faena. Une oreille pour Enrique Ponce qui a fait l’effort et qui a fait une nouvelle fois une démonstration technique (voir photos galerie).

La féria de Soria trop méconnue en France, vaut le déplacement on s’y sent chez soi dès le premier jour. Une ambiance à la fois familiale et festive dans une ville au charme désuet de la province espagnole. On met ses pas dans ceux du poète Antonio Machado qui rencontra là l’amour de sa vie et qui sut chanter cette terre austère dans Campos de Castilla.
La nouvelle empresa (Caparros et Liloy) a réussi à ramener le public dans ces arènes magiques, où l’on fit le plein ou presque, tous les jours. Succès populaire donc grâce à la venue des figuras : Juli, Perera, Ponce, Cayetano, Adame avec, samedi, l’alternative du local Ruben Sanz. Les toros venaient de la maison Domecq (Juan Pedro samedi, Parladé dimanche). Ils n’ont pas été à la hauteur des toreros tous décidés à triompher pourtant : faibles, anovillados et manquant de race, exceptés les second et troisième dimanche (Parladé). Joselito Adame aura marqué les esprits face à son premier toro devant lequel il s’est arrimé avec la décision qu’on lui connaît. Il le tua d’une estocade impressionnante. Il eut pu doubler la mise au dernier devant lequel il exécuta un superbe quite por Zapopinas. Il le tua mal et perdit donc les trophées.
Sa sortie en triomphe avec Cayetano (excellent lui aussi excellent) fut néanmoins très applaudie. La jeunesse de la ville lui fit fête jusqu’à son hôtel. Il fut le héros de cette féria en plein renouveau et on l’attend avec impatience à Eauze dimanche (photos galerie).

Pierre


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.