Vic, pélerinage au sanctuaire du toro bravo
par
Avec ou sans El Fundi, malgré toute l’estime que nous portons au torero de Fuenlabrada, où est le problème ? On sait José douloureusement touché après une chute de cheval, sera-t-il au rendez-vous gersois ? Aura-t-il tout ses moyens ? Certes ces questions se posent dans les têtes des aficionados, car il était, côté torero, la locomotive d’une féria atypique sur notre agenda. Mais Vic c’est un endroit, un des seuls au monde, où l’on vient pour les cornus plutôt de pour les coletudos. Et c’est pour ca qu’on l’aime et que l’on ne la raterait à aucun prix. C’est un pélérinage rendu au culte du toro bravo.
La succession de « tardes » désastreuses à Séville comme à Madrid –les deux capitales mondiales de la tauromachie, tout de même-, par la faute d’un bétail défaillant et souvent mal présenté donne à penser. On se tire une balle dans le pied !
On oublie l’essence de la corrida : le combat, le toro dans sa grandeur, sa beauté, sa puissance et surtout son instinct guerrier. On est en train de nous fabriquer un spectacle médiocre, fade qui ressemble plus à un jeu ou si vous voulez à un sport. De ces pâles confrontations ne demeurent que des détails : tel torero fumant le cigare, tel people en barrera, tel costume fantaisiste, l’habileté du cabestreo. Franchement ça ne peut plus durer. Il est temps de réagir.
Cette réaction on l’attend à Vic, lieu privilégié pour voir les toros. Privilégié car le ruedo petit et le callejon très étroit permettent, malgré l’importance de la plaza (8000 places), d’observer de prêt le combat. De plus, le public, averti, est attentif le plus souvent. Enfin et surtout Vic programme une des férias les plus cohérentes sur le plan du toro avec la place laissée à l’encaste Santa Coloma et sa corrida concours, la mieux montée en France. Le toro c’est sa marque de fabrique et elle est légitimée par un long passé d’exploits successifs.
Pierre
Vic-FEZENSAC LE 28 mai 2009
Communiqué officiel du Club Taurin Vicois
Aujourd’hui jeudi 28 mai 2009 et après examens médicaux, José Pedro Prados "EL FUNDI" ne pourra assurer ses engagements à la corrida concours et à la corrida du lundi 1er Juin.
Il sera remplacé par Fernando ROBLENO le dimanche matin.
La place du lundi laissée libre sera attribuée au triomphateur des premières corridas.
L’avis officiel sera affiché au arènes.
Le Club Taurin Vicois