Vic, pélerinage au sanctuaire du toro bravo

La féria gersoise débute samedi
jeudi 28 mai 2009
par  Pierre

Avec ou sans El Fundi, malgré toute l’estime que nous portons au torero de Fuenlabrada, où est le problème ? On sait José douloureusement touché après une chute de cheval, sera-t-il au rendez-vous gersois ? Aura-t-il tout ses moyens ? Certes ces questions se posent dans les têtes des aficionados, car il était, côté torero, la locomotive d’une féria atypique sur notre agenda. Mais Vic c’est un endroit, un des seuls au monde, où l’on vient pour les cornus plutôt de pour les coletudos. Et c’est pour ca qu’on l’aime et que l’on ne la raterait à aucun prix. C’est un pélérinage rendu au culte du toro bravo.

La succession de « tardes » désastreuses à Séville comme à Madrid –les deux capitales mondiales de la tauromachie, tout de même-, par la faute d’un bétail défaillant et souvent mal présenté donne à penser. On se tire une balle dans le pied !

On oublie l’essence de la corrida : le combat, le toro dans sa grandeur, sa beauté, sa puissance et surtout son instinct guerrier. On est en train de nous fabriquer un spectacle médiocre, fade qui ressemble plus à un jeu ou si vous voulez à un sport. De ces pâles confrontations ne demeurent que des détails : tel torero fumant le cigare, tel people en barrera, tel costume fantaisiste, l’habileté du cabestreo. Franchement ça ne peut plus durer. Il est temps de réagir.

Cette réaction on l’attend à Vic, lieu privilégié pour voir les toros. Privilégié car le ruedo petit et le callejon très étroit permettent, malgré l’importance de la plaza (8000 places), d’observer de prêt le combat. De plus, le public, averti, est attentif le plus souvent. Enfin et surtout Vic programme une des férias les plus cohérentes sur le plan du toro avec la place laissée à l’encaste Santa Coloma et sa corrida concours, la mieux montée en France. Le toro c’est sa marque de fabrique et elle est légitimée par un long passé d’exploits successifs.

Pierre

Vic-FEZENSAC LE 28 mai 2009

Communiqué officiel du Club Taurin Vicois

Aujourd’hui jeudi 28 mai 2009 et après examens médicaux, José Pedro Prados "EL FUNDI" ne pourra assurer ses engagements à la corrida concours et à la corrida du lundi 1er Juin.

Il sera remplacé par Fernando ROBLENO le dimanche matin.
La place du lundi laissée libre sera attribuée au triomphateur des premières corridas.

L’avis officiel sera affiché au arènes.

Le Club Taurin Vicois


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko