Le lynx et le toro

De l’obscurantisme...
lundi 30 mars 2009
par  Pierre

Les manifestations de masse en faveur de l’interdiction de l’avortement ce week-end "tras los montes", montrent la puissance morale et financière de l’église en Espagne. Elles illustrent aussi son poids conservateur et sans doute ne faut-il pas sous-estimer le rôle de l’ Opus Dei dans cette affaire. "L’oeuvre" tient des universités, des hôpitaux et de nombreux médias qui orchestrent en sous main ce déferlement d’un autre âge en contradiction avec les idéaux européens.

Cette campagne a pris comme emblème le Lynx d’Espagne, animal splendide, en voie d’extinction, et qu’il est bien naturel de protéger au même titre que l’ours des Pyrénées. Elle est basée sur la comparaison entre la défense du lynx et celle du fétus, entendu comme un être humain. C’est ce que l’on appelle de l’anthropomorphisme : amalgame entre animal et être humain. Un point de vue, on le voit, ultra-conservateur et anti-démocartique car il prétend imposer ses vues aux principales intéressées : les femmes.

On fera facilement le parallèle avec le mouvement anti-taurin, dont le dernier avatar est le livre de Laborde. Il prétend mettre sur le même plateau de la balance, à égalité, Toro et Torero. Comme si la vie de l’être humain pouvait s’apprécier à l’égal de celle de l’animal... Non la survie du lynx n’a rien à voir avec la législation autour du fétus, pas plus que le sort du toro n’est comparable avec celui du matador.

Dans les deux cas l’ instrumentalisation de l’animal est frappante et dégradante. Elle a pour but la dramatisation, l’appel à la passion alors que la raison est nécessaire pour régler les problèmes complexes de la société. C’est, pour simplifier, du pur obscurantisme. L’animal sert d’alibi à des causes glauques, dont le but peu avouable est de réduire encore un peu plus des libertés chèrement acquises. En ces temps de crise -elle a sa dimension morale-, la montée de l’obscurantisme est un phénomène classique et nous en verrons d’autres.

Qui sont les humanistes ? Les partisans du lynx ou ceux qui sont en faveur d’une législation souple qui permette aux femmes de décider elles-mêmes de leur destin ? Qui sont les humanistes ? Ceux qui se lamentent sur le sort du toro ou ceux qui l’élèvent et permettent la survie d’une espèce qui aurait disparu sans la corrida ? Poser la question c’est y répondre à condition de faire preuve d’un minimum d’ honnêteté intellectuelle et d’user de raison.

Même si nous défendons une tradition, nous ne sommes pas, nous les aficionados, les grands-prêtres du passé. Au contraire, nos valeurs sont celles d’une société basée sur le respect de la nature et de la place dévolue à l’homme et à l’animal ; en évitant les confusions.

Pierre


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko