« Regards de femmes sur les toros »

Les jeudis taurins d’IT Restaurant
mercredi 11 mars 2009
par  Pierre

Jeudi 19 MARS – à partir de 20h

Les Avocats du Diable Vauvert et IT Restaurant présentent :
Les jeudis taurins d’IT Restaurant (Arles)
Soirées littéraires et tauromachiques
Dégustation des mots autour d’un verre et d’une tartine !!

Textes de Nadège Vidal et Séverine Gaspari

Lecture d’extraits par Doumée et Annick Mallardeau

En présence de Séverine Gaspari

à IT Restaurant, 14 rue Auguste à Nîmes (square Antonin)

Entrée libre - Plats entre 9 € et 13 €

Communiqué :

"Apres le "No Hay Billetes" enregistré lors des trois dernières soirées lectures consacrées à Alain Montcouquiol, Jacques Durand et Yves Charnet, les Avocats du Diable Vauvert et l’IT Restaurant ont décidé de laisser à deux femmes – Nadège Vidal et Séverine Gaspari - le soin de nous livrer leurs regards sur la tauromachie.

Nadège Vidal vit à Pau, où elle est enseignante. Elle fréquente les tendidos et les callejons de France et d’Espagne depuis l’âge de 18 ans, et a été plusieurs fois finaliste du Prix Hemingway. 2009 est une année riche en actualité littéraire pour elle puisqu’ elle publie coup sur coup Petits désordres autours des toros (éd. Verdier), La Gare d’Ychoux (éd. de l’atelier in8), et prochainement Une année sans toros (éd. Cairn). Devenue une incontournable spécialiste de la nouvelle taurine, elle nous régale chaque jour de ses humeurs et réflexions à travers son blog : http://nadegevidal.blogspot.com/

Séverine Gaspari, normalienne et agrégée de lettres, est l’ auteur d’une thèse sur le roman français de 1930 à 1980. Elle vient de terminer son premier roman, L’origine du Monde. Ayant trouvé avec la nouvelle un mode d’expression qui lui convient parfaitement, elle participait pour la première fois en 2008 au Prix Hemingway ; pour un coup d’essai, ce fût un coup de maître puisque Faites revenir la Viande se classa en finale et faillit, à quelques voix près, remporter le prix. C’est justement cette nouvelle que nous vous proposons de découvrir en avant-première, avant la présentation officielle du recueil 2008 (éd. Au diable vauvert) qui aura lieu le 3 avril à 19h à l’Hôtel Imperator.

Pour lire les textes de ces deux auteurs au regard perçant sur les toros (et les hommes qui les combattent…) les Avocats du Diable Vauvert et IT Restaurant ont fait appel à la comédienne bien connue Doumée (Cie du Subito), qui saura mettre tout son cœur et sa voix au service de la nouvelle de Séverine Gaspari. Quant aux différents extraits de textes (nouvelles, blog…) signés Nadège Vidal, ils seront lus par Annick Mallardeau, littéraire affirmée et "practico" de talent qui, avec un courage certain, accepte de s’aligner au cartel pour compléter cette affiche 100% féminine".

Contact Les Avocats du Diable : residence@audiable.com

Jacques-Olivier Liby : 06 13 61 38 11 – Réservation conseillée, IT restaurant : 04 66 67 69 58


Brèves

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs

lundi 11 avril 2016

JPEG - 160.3 ko

Joseph Peyré (1898-1968), l’appel de l’ailleurs.

Une conférence de Christian Manso, Professeur émérite à l’UPPA et Dolores Thion, Professeur à l’UPPA,

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, Médiathèque André Labarrère, auditorium.
Conférence proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, Pau.

JEAN BAPTISTE : PUERTA GRANDE A MADRID

dimanche 6 juin 2010

Las Ventas, samedi. 6 ème de la Feria del Aniversario. Plus de 3/4.

Toros de El Cortijillo, 2º, de la classe 3º, décasté. 4º, classe et temple. 5º, noble. Uno (1º) de Lozano Hermanos (1º), manso.

Miguel Abellán, silence et vuelta al ruedo.
Juan Bautista, oreille et oreille.
Arturo Macías, silence et silence.

Salut du banderillero Curro Robles au 5ème.

Enorabuena maestro nous n’avons jamais douté de ton talent et le public madrilène une fois encore l’a salué ! L’arlésien ouvre la seule Grande Porte du cycle Madrilène c’est un exploit sensationnel qui le relance fortement.

A.G. DU CLUB JOSEPH PEYRE HIER

samedi 29 mai 2010

Une quarantaine de membres de notre club ont participé à l’assemblée générale du club hier. Quitus a été donné à l’unanimité pour les bilans moraux, financiers et pour le compte rendu d’activité. Le bureau a été élu à l’unanimité : président Gérard ; vice-présidents Karine et Pierre ; trésorier Roger, adjoint Thierry ; secrétaire Christian, adjointe Florence ; chargé du partenariat Jean Henri. Le club est en nette progression, il compte désormais 73 membres. Le compte financier est en équilibre. De nombreux projets sont en route avec notamment une visite chez le Comte de Mayalde en septembre.